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Credentials

Jérôme Leclerc-Loiselle, inf., Ph.D. (cand.)

Émilie Dufour, inf., Ph.D. (cand.)

Jacinthe Pepin, inf., Ph.D.

Abstract

La pratique infirmière s’inscrit dans un monde professionnel où les domaines médical, technologique, social, culturel et politique se croisent et exige de celles qui l’exercent le développement de compétences dans un vaste champ d’expertise. La formation en sciences infirmières doit être conçue de façon à préparer adéquatement les diplômées à pratiquer dans ce monde professionnel, notamment en adoptant une orientation pédagogique claire et cohérente, ainsi qu’une finalité commune aux personnes impliquées dans cette formation. De plus, la complexité du monde professionnel oblige les étudiants à parfaire leur raisonnement critique, à développer une action clinique informée et à faire preuve d’une praxis. Cela est essentiel pour permettre un agir professionnel cohérent avec la réalité clinique mouvante et en transformation du XXIe siècle. Les repères conceptuels issus de la pensée du philosophe et éducateur brésilien Paolo Freire apparaissent particulièrement pertinents pour guider la formation infirmière et permettre aux étudiants de concevoir leur pratique au travers de cette complexité. Selon Freire, l’objectif de la formation se situe dans une conscientisation du sujet pensant sur le monde social dans lequel il évolue. Au travers d’une réflexion critique sur les conditions dans lesquelles les connaissances sont mobilisées, l’étudiant développe une conscience et une compréhension des rapports qu’il entretient avec le monde. À notre connaissance, peu d’écrits ont opérationnalisé ces repères dans des activités pédagogiques en sciences infirmières. Cet article a pour but de proposer, au travers de la pensée de Freire, une mise en action du processus d’apprentissage transformationnel dans le développement d’activités pédagogiques dans le cadre d’un cours de premier cycle universitaire en sciences infirmières. Les concepts d’interactions, de contextualisation et de réflexion critique seront opérationnalisés au travers de cinq modalités pédagogiques afin d’initier une conscientisation des étudiants sur le monde social et professionnel dans lequel leur pratique infirmière évoluera. Une discussion portera sur l’apport des travaux de Freire pour réfléchir la finalité des cours et des programmes de formation de sciences infirmières et les implications potentielles pour les milieux académique et clinique.

Abstract

Nursing practice is part of a professional world where the medical, technological, social, cultural and political fields intersect and requires from those who practice it, to develop skills in a vast field of expertise. Nursing education must be designed to prepare graduate students for nursing practice, notably by adopting a clear and coherent pedagogical orientation, as well as a common purpose for those involved in this teaching. In addition, the complexity of the professional world forces students to perfect their critical reasoning, to develop informed clinical action as well as praxis. This is essential to enable professional action consistent with the transforming clinical reality of the twenty-first century. The conceptual notions derived from Brazilian philosopher and educator Paolo Freire appear particularly relevant to guide nursing education and to enable students to design their own practice through this complexity. According to Freire, the objective of education is to develop the awareness of the thinking subject about the social world in which he evolves. Through a critical reflection on the conditions in which knowledge is mobilized, the student develops an awareness and an understanding of the relationships he has within the world. To our knowledge, few publications have operationalized these concepts through pedagogical activities in nursing education. The purpose of this article is to propose, through Freire's perspective, a translation into action of the transformational learning process in the development of pedagogical activities as part of an undergraduate course in nursing. The concepts of interactions, contextualization and critical reflection will be operationalized through five pedagogical activities in order to initiate students' awareness of the social and professional world in which their nursing practice will evolve. A discussion will focus on the potential contribution of Freire's work to foster the conceptual development of nursing undergraduate education programs and its implications for the academic and clinical practice.

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