•  
  •  
 

Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière

Lignes directrices

Instructions générales

Information à l’intention des auteurs

Les corédactrices invitent les personnes intéressées à leur faire parvenir des manuscrits qui feront progresser les connaissances et la compréhension de tous les aspects liés à la qualité de la formation infirmière et à l’avancement de celle-ci, y compris les indicateurs et l’évaluation de la qualité. Sont acceptés les études empiriques, les revues systématiques ainsi que les discussions approfondies de questions conceptuelles, théorétiques, méthodologiques et philosophiques.

Les auteurs peuvent inclure un identifiant ORCID iD dans la partie de la soumission concernant les titres et diplômes.

Processus


Tous les manuscrits sont évalués par une corédactrice pour déterminer s’ils sont pertinents ou non pour la revue. Ils sont ensuite soumis à un processus d’examen à double insu par les pairs. Le rôle des examinatrices consiste à formuler une recommandation à l’une des corédactrices, qui prend la décision finale et la communique à l’auteur ou aux auteurs.

Lorsqu’ils soumettent leur article, tous les auteurs doivent convenir de sa version finale et y avoir apporté une contribution importante sur le plan de sa conception, de la collecte de données, de l’analyse et de l’interprétation des données, ou encore de sa révision critique d’un contenu intellectuel important.

Tous les articles sont soumis au contrôle du plagiat au moyen du logiciel iThenticate.


Lignes directrices générales relatives aux manuscrits



Pertinence –Les thèmes abordés dans les articles doivent correspondre aux objectifs et à la portée de la Revue.

Format – Les articles ne doivent pas compter plus de 25 pages (à double interligne), y compris l’exception de l’abrégé, des mots-clés, des références, des figures et des tableaux. L‘abrégé ne doit pas compter plus de 500 mots. Les auteurs doivent utiliser le style de la dernière version de l’APA.
NB: Veuillez retirer du manuscrit toute information qui pourrait identifier les auteurs. Afin de respecter la nature de l’examen à double insu par les pairs, il est important que le nom des auteurs et toute information relative à la faculté ou école dans laquelle le projet s’est déroulé soit retirée.

Octroi de licence et droits d’auteur

QANE-AFI est une revue en accès libre. Tous les articles sont disponibles sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND. Selon les conditions d’utilisation, les lecteurs sont autorisés à télécharger, imprimer ou partager les articles de la revue QANE-AFI. Cependant, les articles ne peuvent être ni modifiés ni utilisés à des fins commerciales et l’on doit faire mention des auteurs. De plus amples renseignements sur la licence Creative Commons sont disponibles sur leur site Web.

Tous les auteurs conservent leurs droits d’auteur lorsqu’ils publient des articles, et ce sans restriction. La revue QANE-AFI n’impose aucuns frais liés à la soumission, le traitement ou la publication d’articles.

Les auteurs sont autorisés d’afficher la version publiée de l’article sur tous dépôts (y compris les dépôts institutionnels), sans embargo.

L'inconduite en recherche

Conformément aux lignes directrices COPE, le personnel de la revue examine les soumissions afin d’identifier et prévenir la publication d’articles où l'inconduite en recherche a été commise, incluant le plagiat, la manipulation de citations, la falsification ou la fabrication de données, etc. Toutes allégations d'inconduite en recherche seront traitées en fonction des lignes directrices COPE.

Éthique

Tous les articles doivent comprendre un énoncé d’éthique, conformément aux lignes directrices de l'ICMJE guidelines. L’énoncé que l’on retrouve habituellement dans la section « Méthodes » devrait indiquer que la recherche a été approuvée ou exemptée de révision par le comité d'évaluation responsable (institutionnel ou national). Si un comité d’éthique officiel n’est pas disponible, une déclaration indiquant que la recherche a été menée conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki devrait être incluse.

Rédaction – Le texte doit être rédigé dans un français ou un anglais de grande qualité. Pour les études empiriques, il faut indiquer clairement la période durant laquelle les données ont été recueillies.

Lignes directrices relatives aux études empiriques



Pour les études empiriques, il faut indiquer clairement l’approbation par un comité d’éthique ainsi que la période durant laquelle les données ont été recueillies.
Le manuscrit doit comprendre les éléments suivants :

Introduction – origines et arguments de la pertinence de l’étude; son but/objectif.
Contexte – apport de l’étude à partir d’une revue des écrits scientifiques; cadre de référence conceptuel ou théorique; questions de recherche ou hypothèses particulières à vérifier.
Méthode – devis, échantillon, instruments et méthodes de collecte de données; considérations d’ordre éthique; processus d’analyse des données; moyens pour assurer la véracité ou la validité et la fiabilité de l’étude.
Résultats/conclusions -- caractéristiques de l’échantillon, résultats pour chaque question ou hypothèse.
Discussion –apport des résultats ou des conclusions au but ou à l’objectif de l’étude et façon dont ces résultats se situent par rapport aux travaux existants sur le sujet. Comprend une discussion sur les limites de l’étude pour situer les résultats.
Conclusion – conclusions à tirer et répercussions pour la formation infirmière en tenant compte des limites de l’étude.

Lignes directrices relatives aux textes de discussion


Introduction –présentation de la question conceptuelle, philosophique, théorétique ou méthodologique qui est abordée; formulation claire du but ou de l’objectif du texte; justification/explication de sa pertinence.
Contexte –positionnement de la question dans le contexte d’une revue des écrits théoriques et empiriques sur le sujet; analyse et discussion critiques de ces écrits.
Méthodes - approche utilisée pour mener la réflexion
Discussion (en utilisant des titres et des sous-titres substantifs appropriés) – une nouvelle perspective, conceptualisation, compréhension ou un nouveau cadre pour aborder la question présentée, qui découle logiquement de l’analyse critique des écrits.
Conclusion – conclusions à tirer et répercussions pour la formation infirmière.

Exigences relatives à la mise en forme


Instructions pour la soumission de manuscrits à la revue Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière.
Le présent document contient des instructions générales ainsi que des exigences relatives à la mise en forme et aux références bibliographiques de la version finale des manuscrits soumis à des fins de publication dans la revue Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière.

Instructions générales


  • Soumettez votre manuscrit (y compris les tableaux, les figures, les annexes, etc.) en un seul fichier. Les formats Word ou RTF sont acceptés
  • Les articles ne doivent pas contenir plus de 7 000 ou 25 pages (y compris les citations, les notes de bas de page et les références).
  • Le fichier contenant le manuscrit ne devrait pas inclure de page titre.
  • Inclure les numéros de lignes dans l’article pour faciliter la rétroaction des pairs évaluateurs.
  • Soumettez votre manuscrit en anglais ou en français. L’orthographe français suit la dernière édition du dictionnaire Larousse.
  • Un abrégé (en anglais et en français) de 300 à 500 mots chacun doit résumer le but de l’étude, les méthodes employées, les résultats obtenus et les conclusions des auteurs. L’abrégé devrait être suivi d’une liste de mots-clés (D’au plus 5 mots).
  • Toutes les marges (gauche, droite, haut et bas de la page) doivent mesurer un pouce (2,5 cm), y compris pour les tableaux et figures.
  • Le manuscrit ne doit pas contenir de renseignements permettant d’identifier l’auteur ou les auteurs. Remplacez le nom des auteurs et tout autre renseignement permettant de les identifier par une mention comme celle-ci : [nom supprimé pour maintenir l’intégrité du processus d’examen par les pairs].
  • Évitez l’autocitation. Si vous devez citer vos propres ouvrages, formulez vos propos à la troisième personne.
  • Si le manuscrit est accepté, vous pourrez remettre toute référence à vous-même et à votre établissement dans la version finale de votre manuscrit.
  • Assurez-vous que les fichiers électroniques ne soient pas identifiés à votre nom. Des informations personnelles (Auteur, Gestionnaire, Société et Dernier enregistrement par) sont stockées dans les Propriétés du document.
  • Les aides visuelles (tableaux, figures et matériel graphique) ne sont acceptées que si elles sont nécessaires à la compréhension de l’argumentaire.
  • Ne numérotez pas les pages.
  • Police de caractères :
    1. Corps—Times New Roman, 12 pt.
    2. Notes en bas de page—Times New Roman, 10 pt.
  • Dans la mesure du possible, aucune page ne doit comporter un espace vide représentant plus du quart de la page.
  • Un langage non discriminatoire doit être employé dans tous les manuscrits.
  • Les auteurs sont encouragés à examiner les articles publiés précédemment dans cette revue qui abordent des questions similaires, et lorsque cela est approprié, à y faire référence. Cela vise à optimiser la cohérence et la continuité des textes publiés pour nos lecteurs.
  • Les auteurs sont également encouragés à situer leur étude par rapport aux écrits du domaine de l’éducation et aux écrits internationaux et à préciser la façon dont leur étude cadre avec ce domaine.
  • Les auteurs doivent soumettre leurs articles par l’entremise de notre système en ligne.

Références

Les articles doivent respecter les normes de la 7e édition du manuel de publication de l’APA.