À propos de la revue
La revue bilingue Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière (QANE-AFI) (dont tous les articles seront soumis à un examen par les pairs en insu) a pour objectif de discuter des questions et des problèmes liés à l’amélioration de la qualité en formation infirmière. Plusieurs thèmes y seront abordés comme l’évaluation, les indicateurs et les normes de la formation infirmière, l’évaluation des résultats de modalité de programme ainsi que la nature et les éléments clés d’une formation de qualité.
Grâce à la collaboration de plusieurs spécialistes influents du milieu des sciences infirmières, la revue Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière, qui sera publié trois fois par année, fera la promotion de l’excellence en pédagogie infirmière par la publication de travaux de recherche, de rapports théoriques et de documents d’orientation selon des perspectives canadiennes et internationales.
Les articles seront acceptés et publiés en anglais, en français ou dans les deux langues.
Les articles archivés sont tous disponibles à travers la Bibliothèque et Archives Canada.
Les articles sont également archivés, grâce à bepress, sur CLOCKSS et Portico.
QANE-AFI est une revue reconnue incluse dans:
- CINAHL
- DOAJ
- INANE <
- ProQuest
- SCOPUS
Droit d'auteur et licences
QANE-AFI est une revue en accès libre. Tous les articles sont disponibles sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND. Selon les conditions d’utilisation, les lecteurs sont autorisés à télécharger, imprimer ou partager les articles de la revue QANE-AFI. Cependant, les articles ne peuvent être ni modifiés ni utilisés à des fins commerciales et l’on doit faire mention des auteurs. De plus amples renseignements sur la licence Creative Commons sont disponibles sur leur site Web.
Tous les auteurs conservent leurs droits d’auteur lorsqu’ils publient des articles, et ce sans restriction. La revue QANE-AFI n’impose aucuns frais liés à la soumission, le traitement ou la publication d’articles.
Examen par les pairs
Tous les articles de la revue QANE-AFI sont soumis à un processus d’examen par les pairs à double insu. Les articles sont également envoyés à au moins deux experts en la matière pour un examen détaillé reposant sur des lignes directrices prescrites. Les examinatrices et examinateurs sont sélectionnés sur la base de leurs expertises et de tous conflits d’intérêts éventuels. Les examens ne sont pas effectués par les membres du personnel.
Les articles font l’objet de vérification afin d’assurer l’élimination de tous renseignements identificatoires avant d’être envoyés aux pairs examinatrices et examinateurs. Les noms des auteures ou des auteurs ne sont jamais communiqués ; de même, les auteures ou auteurs ne savent pas qui a effectué l’examen.
L’équipe éditoriale de QANE-AFI n’utilise pas d’outils d’IA pour prendre des décisions éditoriales. Il est interdit aux évaluatrices ou évaluateurs d’utiliser ces outils dans la préparation de leurs recommandations.
Commandites et autres formes d'appui
Le soutien administratif et en matière de publication/édition est fourni par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières.
Pour les informations sur la publicité, visitez leGuide de commandite de l'ACESI.