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Abstract

Jack Mezirow’s transformative learning theory provides a framework in which to explore learning experiences that facilitate the Registered Practical Nurses (RPN) who returns to school to upgrade their credentials to that of a Registered Nurse (RN). It is through self-exploration and critically reflection upon previous nursing knowledge that RPNs can begin to enhance their knowledge and transform their practice. Mezirow claims there are precursor steps that adult learners contemplate as they engage in the process of perspective transformation which is initiated by disorientating dilemmas. RPNs who return to school to upgrade their credentials to that of an RN need to critically reflect upon existing nursing knowledge to begin considering new ways of knowing as they transition to an RN. This article presents results from a mixed method study that examined the learning experiences of students in one RPN to Bachelor of Science in Nursing (BScN) program in Ontario. Through utilizing King’s learning activity survey and interviews, learning experiences that stimulated disorientating thoughts were identified.

Seventy-seven RPN students completed the LAS and 31 students also took part in interviews. Specific learning activities that showed a higher chance of experiencing disorientating dilemmas were self and peer evaluation, written reflections, and scholarly writing. Faculty relationships also significantly influenced students’ comfort in exploring alternative ways of thinking. Courses that stimulated disorientating dilemmas were social determinants of health, and small group nursing courses that used case studies, and substantial collegial dialogue with RPN peers. Nursing faculty need to consider teaching learning modalities that stimulate disorientating dilemma to facilitate transformation in the RPN to BScN learner.

Résumé

La théorie de l’apprentissage transformationnel de Jack Mezirow constitue un cadre permettant d’explorer les expériences d’apprentissage qui facilitent le retour aux études des infirmières auxiliaires (IA), détentrices d’un diplôme collégial technique, désirant enrichir leur qualification par celui d’infirmières, dont l’exigence est le baccalauréat. C’est grâce à l’exploration de soi et à une réflexion critique sur ses connaissances infirmières préalables que les IA peuvent ainsi parfaire leurs connaissances et transformer leur pratique. Mezirow affirme qu’il y a des précurseurs à l’engagement des apprenants adultes dans le processus de modification de leur perspective, un processus déclenché par des dilemmes déconcertants. Les IA qui retournent aux études pour devenir infirmières ont besoin de réfléchir de façon critique aux connaissances acquises avant de commencer à envisager de nouveaux modes de connaissances lors de leur transition pour devenir infirmières. Cet article présente les résultats d’une étude à méthodologie mixte qui a examiné les expériences d’apprentissage des étudiantes d’un programme « passerelle » du diplôme collégial technique (RPN) au Baccalauréat en sciences infirmières (B. Sc. Inf.) en Ontario. En utilisant le sondage de King sur les activités d’apprentissage (LAS) et des entrevues, des expériences d’apprentissage qui provoquaient des pensées déconcertantes ont été cernées.

Soixante-dix-sept étudiantes IA ont complété le LAS et trente et une étudiantes ont également pris part aux entrevues. Les activités d’apprentissage particulières qui démontraient un potentiel plus élevé de susciter des pensées déconcertantes étaient l’auto-évaluation et l’évaluation par des pairs, les réflexions écrites et la rédaction scientifique. Les interactions avec les professeurs ont aussi grandement influencé l’aisance des étudiantes à explorer d’autres façons de penser. Les cours qui ont mené à des dilemmes déconcertants portaient sur les déterminants sociaux de la santé. Les cours en sciences infirmières, utilisant des études de cas en petits groupes et insistant sur le dialogue collégial entre pairs IA avaient également ce même résultat. Les professeurs en sciences infirmières auraient avantage à utiliser des modalités d’apprentissage qui stimulent les dilemmes déconcertants afin de faciliter la transformation des apprenantes IA qui visent devenir infirmières.

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