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Credentials

Tracy Stephen MN RN

Andrea Orr MSN RN

Landa Terblanche PhD RN

Rick Sawatzky PhD RN

Abstract

Healthcare organizations and governments increasingly emphasize the importance of viewing patients and families as equal members of the care team, with the right to participate in decisions affecting their care. In order to support the imperatives of person-centred care, Quality of Life (QOL) assessments are utilized more as part of routine clinical care. QOL assessments involve the use of standardized, validated questionnaires completed by patients to assess their health and quality of life from their own point of view.

In an effort to support transformational learning about QOL assessments, fourth-year students in a BSN program completed an assignment that involved using two QOL assessment instruments as part of a course on Nursing Care of Complex Illness; the McGill Quality of Life Revised instrument (MQOL-R) and the Edmonton Symptom Assessment System Revised (ESAS-R). Each student invited a patient with life-limiting illness to complete the two instruments, discuss the results with their patient, and identify potential interventions that would address the priorities that correspond with patient-identified areas of concern. They were then required to write a reflective paper on their experience. Analysis of the students’ reflections was guided by the qualitative methodology of interpretive description. The following six thematic patterns were identified: (a) student expectations and patient responses, (b) comfort level using QOL assessment instruments, (c) therapeutic person-centred communication, (d) putting the patient first – prioritizing care from the patients’ point of view, (e) insight into the lived experience of patients, and (f) use of nurses’ time. This study provides preliminary guidance based on student perspectives regarding the inclusion of QOL assessments in nursing education.

Résumé

Les établissements de santé et les gouvernements insistent de plus en plus sur l’importance de considérer les patients et leur famille comme des membres à part entière de l’équipe de soins, chacun ayant le droit de participer aux décisions relatives à ses soins. Afin de répondre aux impératifs des soins centrés sur la personne, les questionnaires sur la qualité de vie sont davantage utilisés dans le cadre des soins cliniques courants. Il s’agit d’outils standardisés et validés remplis par les patients pour analyser la perception qu’ils ont de leur qualité de vie et de leur état de santé.

Afin de favoriser un apprentissage transformationnel concernant l’ évaluation de la qualité de vie, les étudiantes de quatrième année d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont été amenées à faire un travail impliquant l’utilisation de deux outils d’analyse de la qualité de vie, dans le cadre d’un cours portant sur les soins aux personnes atteintes de maladies chroniques complexes : la version révisée du questionnaire McGill sur la qualité de vie (MQOL-r) et la version révisée de l’échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (EESE-r). Chaque étudiante a demandé à un patient atteint d’une maladie limitant l’espérance de vie de remplir les deux questionnaires, de discuter des résultats et de déterminer les interventions possibles qui répondraient aux priorités découlant de ses préoccupations. Par la suite, les étudiantes devaient rédiger un travail réflexif sur leur expérience. L’analyse des textes réflexifs des étudiantes a été faite selon une méthodologie qualitative, résultant en une description interprétative. Les six thèmes récurrents suivants ont été identifiés : (a) les attentes de l’étudiante et les réponses du patient, (b) l’habileté à utiliser les questionnaires d’évaluation de la qualité de vie, (c) la communication thérapeutique centrée sur la personne, (d) la priorité au patient en favorisant les soins selon son point de vue, (e) la compréhension de l’expérience vécue du patient et (f) la gestion du temps de travail des infirmières. Cette étude fournit des orientations préliminaires fondées sur la perspective des étudiantes concernant l’inclusion de l’évaluation de la qualité de vie dans la formation en sciences infirmières.

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