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Translated Title

Le souhait d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières d’appartenir dans un environnement d’apprentissage en ligne. Partie 1 : une étude à devis mixte

Credentials

Janet Montague, PhD Candidate, MN, BScN, RN, Professor

Roya Haghiri-Vijeh, PhD, MN (Hons), BN, RN, Professor

Joyce Tsui, PhD Candidate, MN, BScN, RN, Professor

Michelle Connell, MEd, BScN, RN, Professor

Lynda Atack, RN., PhD

Abstract

Background: In early 2020, due to the declaration of the COVID-19 pandemic, many educational institutions significantly modified their learning environments from in-person classrooms to online delivery to ensure the continuity of education and limit the spread of the virus. Understanding how undergraduate nursing students experience belonging during this drastic shift to online learning is an area of inquiry that has a limited amount of research.

Purpose of the Study: The goal of this study was to describe nursing students’ sense of belonging in an online learning environment as well as identify strategies and supports to foster their sense of belonging.

Methods: An explanatory sequential mixed method design with two phases was used for this study. In phase one, the focus of this paper, we used a mixed-method approach. The quantitative component consisted of an online survey and the qualitative component was the three open-ended questions included as part of the survey. Participants were third-year nursing students from a collaborative nursing degree program who had recently transitioned from the college to the university site and were currently taking all courses online as a result of the COVID-19 pandemic.

Results: This paper reports on phase one of the study conducted in April 2021. The survey data were analyzed using descriptive statistics and the three open-ended questions were analyzed using thematic analysis.

Conclusions: As more educational institutions continue with online courses during the pandemic and post-pandemic, the findings from this study will provide valuable information as to the factors that foster or hinder nursing students’ sense of belonging in an online learning environment. These findings will also assist in contributing to the development of creative teaching modalities and pedagogies which can help to enhance the quality of student learning experiences and their sense of belonging in online learning environments.

Résumé

Contexte : Au début de l’année 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux établissements d’enseignement ont modifié considérablement leurs environnements d’apprentissage, passant de cours en présence à l’apprentissage en ligne, afin d’assurer la poursuite de la formation tout en limitant la propagation du virus. Il y a peu d’études qui permettent de comprendre comment les étudiantes et étudiants du premier cycle en sciences infirmières ont vécu le sentiment d’appartenance lors de cette transition radicale vers l’apprentissage virtuel.

Buts de l’étude : Les buts de cette étude étaient de décrire le sentiment d’appartenance d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières dans un environnement d’apprentissage en ligne ainsi que d’identifier des stratégies et des mesures de soutien qui favoriseraient leur sentiment d’appartenance.

Méthodes : Un devis mixte séquentiel explicatif en deux phases a été utilisé pour cette étude. Dans la première phase, qui est au cœur de cet article, nous avons adopté une approche mixte. La composante quantitative consistait en un sondage en ligne, tandis que la composante qualitative était constituée de trois questions contenue dans le sondage. Les personnes qui ont participé à cette étude étaient des étudiantes et étudiants de troisième année en sciences infirmières inscrits à un programme collaboratif qui venaient de faire la transition du collège à l’université, puis, en raison de la pandémie de COVID-19, ils suivaient tous leurs cours en ligne.

Résultats : Cet article présente les résultats de la première phase de l’étude réalisée en avril 2021. Les données recueillies par sondage ont été analysées en utilisant des statistiques descriptives, tandis que les réponses aux trois questions ouvertes ont fait l’objet d’une analyse thématique.

Conclusions : Alors que de nombreux établissements d’enseignement poursuivent l’utilisation de cours en ligne au-delà de la période de pandémie, cette étude permet de comprendre les facteurs qui influencent le sentiment d’appartenance d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières dans un contexte d’apprentissage en ligne. Les résultats obtenus contribueront également au développement de méthodes d’enseignement créatives et d’approches pédagogiques qui pourront améliorer la qualité de l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants et renforcer leur sentiment d’appartenance dans les environnements d’apprentissage en ligne.

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