•  
  •  
 

Translated Title

Quête d’appartenance : perceptions des étudiantes en sciences infirmières lors de la transition du collège à l’université

Credentials

Janet Montague, PhD Student, MN, BScN, RN, Professor

Joyce Tsui, PhD Student, MN, BScN, RN, Professor

Roya Haghiri-Vijeh, PhD Candidate, MN (Hons), BN, RN, Professor

Michelle Connell, RN, BScN, MEd, Professor

Abstract

Background: Students face challenges throughout their undergraduate nursing programs. Adapting to university, accessing resources, and transitioning from one year to the next and between institutions are examples of these challenges. Limited research exists on the perceptions of undergraduate nursing students’ sense of belonging while transitioning from college to university in a collaborative nursing degree program in Canada.

Purpose of the Study: The purpose of the study was to examine third year undergraduate nursing students’ perception of sense of belonging while transitioning from college to university in a collaborative nursing degree program. More specifically, the study aimed to identify factors that have affected students’ experiences of their sense of belonging and identify strategies that have influenced the college site students’ sense of belonging while transitioning to the university.

Methods: Interpretive Description qualitative methodology was used to explore nursing students’ perceptions of sense of belonging while transitioning from college to university. Participants were third year nursing students who had transitioned from the college site to university site. Data was collected in February 2020 by in-depth in-person semi-structured individual interviews. Thematic analysis was used to analyze the data.

Results: Thirteen students participated. Four emergent themes were identified: journey of emotions, perception of barriers and challenges, facilitators to sense of belonging, and students’ suggestions for change.

Conclusion: This study highlighted the factors that impacted nursing students’ sense of belonging while transitioning. Study findings revealed perceived challenges and supports from social, program, and institutional perspectives in students’ transition journey from college to university. These findings provide insights to guide faculty, collaborative programs, and academic institutions in ways to design specific strategies and guidelines to support nursing students’ success and to enhance their sense of belonging as they transition from college to university.

Résumé

Contexte : Les étudiantes font face à des défis tout au long du programme de premier cycle en sciences infirmières. L’adaptation à l’université, l’accès aux ressources et la transition d’une année à l’autre et entre les établissements sont des exemples de ces défis. Il existe peu de recherches sur les perceptions du sentiment d’appartenance des étudiantes en sciences infirmières de premier cycle lors de la transition du collège à l’université dans le cadre d’un programme collaboratif de grade en sciences infirmières au Canada.

Objectif de l’étude : L’objectif de l’étude était d’examiner la perception du sentiment d’appartenance d’étudiantes de troisième année du premier cycle en sciences infirmières lors de la transition du collège à l’université dans le cadre d’un programme collaboratif de grade en sciences infirmières. Plus précisément, l’étude visait à déterminer les facteurs qui ont influé sur le sentiment d’appartenance des étudiantes et à cibler les stratégies qui ont influencé le sentiment d’appartenance des étudiantes du collégial lors de leur transition vers l’université.

Méthodes : Une méthodologie qualitative de description interprétative a été utilisée pour explorer les perceptions du sentiment d’appartenance des étudiantes en sciences infirmières lors de la transition du collège à l’université. Les participantes étaient d’étudiantes en sciences infirmières de troisième année lors de la transition du collège à l’université. Les données ont été collectées en février 2020 par des entrevues individuelles semi-structurées approfondies en personne. Une analyse thématique a été utilisée pour analyser les données.

Résultats : Treize étudiantes ont participé. Quatre thèmes émergents ont été identifiés : le cheminement des émotions, la perception des obstacles et des défis, les facilitateurs du sentiment d’appartenance et les suggestions de changement des étudiantes.

Conclusion : Cette étude a mis en évidence les facteurs qui ont eu un impact sur le sentiment d’appartenance des étudiantes en sciences infirmières lors de la transition. Les résultats de l’étude ont révélé les défis et les soutiens perçus du point de vue social, des programmes et des établissements dans le parcours de transition des étudiantes du collège à l’université. Ces résultats fournissent des pistes pour guider le corps professoral, les programmes de collaboration et les établissements universitaires dans la conception de stratégies et de lignes directrices spécifiques pour soutenir la réussite des étudiantes en sciences infirmières et pour renforcer leur sentiment d’appartenance lors de leur transition du collège à l’université.

Creative Commons License

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 License.

Share

COinS