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Translated Title

La santé numérique dans les écoles de sciences infirmières au Canada, partie B : la perspective des infirmières gestionnaires académiques

Credentials

Lynn M. Nagle, RN PhD FAAN

Manal Kleib, RN PhD

Karen Furlong, RN PhD

Abstract

While much progress has been achieved in advancing nursing informatics capacity in Canada, more work is needed to keep pace with the 21st century technological revolution. Nursing programs and educators are at the forefront of this change, and are key to ensuring successful integration of digital health and informatics in nursing education and practice.

In 2018, a mixed methods study was conducted including a survey of nursing school administrators and nurse educators, telephone interviews, and one focus group meeting. The purpose of this research was to understand the current state of digital health and informatics content integration in nursing curricula within Canadian Schools of Nursing. In this paper, we report on findings representing the academic nurse administrators’ perspectives; nurse educator findings have been published separately (AUTHOR, 2020).

Administrator respondents represented fewer than a third of Canadian schools of nursing, however findings indicate an appreciation of the importance of including digital health and informatics content in undergraduate curricula. There is some awareness of both CASN’s entry to practice informatics competencies and other related resources. Findings also suggest a willingness to provide the support needed for nurse educators to effectively address curricular integration. There was some difference of opinion when comparing educator and administrator perspectives. Variation was most evident when considering progress achieved to date.

Findings also suggest administrators play a key role in assisting educators in overcoming barriers and advancing their informatics capacity to teach core digital health content. Digital heath integration is largely incumbent upon the leadership within schools of nursing as they are ideally positioned to provide the necessary vision and support. Some recommended tactics to address curricular integration are provided.

Bien que de nombreux progrès aient été réalisés au niveau des aptitudes des infirmières en informatique au Canada, il reste encore du travail à faire pour suivre le rythme de la révolution technologique du 21e siècle. Les programmes de formation en sciences infirmières et les infirmières enseignantes se trouvent au premier plan de ce changement et sont essentiels pour assurer une intégration réussie de la santé numérique et de l’informatique dans la formation et la pratique infirmières.

En 2018, une étude à devis mixte a été menée, comprenant un sondage auprès des gestionnaires académiques d’écoles de sciences infirmières et des infirmières enseignantes, des entrevues téléphoniques et une rencontre de groupe de discussion. Le but de cette recherche était de comprendre l’état actuel de l’intégration du contenu de la santé numérique et de l’informatique dans les programmes de formation des écoles canadiennes de sciences infirmières. Dans cet article, nous rendons compte des résultats représentant les points de vue des infirmières gestionnaires universitaires; les résultats des infirmières enseignantes ont été publiés séparément (AUTEUR, 2020).

Les gestionnaires académiques répondantes représentaient moins du tiers des écoles canadiennes de sciences infirmières. Par ailleurs les résultats indiquent que ces répondantes jugent important d’inclure du contenu traitant de la santé numérique et de l’informatique dans les programmes d’études de premier cycle. I Les compétences en informatique pour accéder à la pratique et d’autres ressources connexes de l’ACESI étaient connues jusqu’à un certain point. Les résultats suggèrent également une volonté de fournir le soutien nécessaire aux infirmières enseignantes pour une intégration efficace dans les programmes d’études. Les points de vue des enseignantes et des gestionnaires académiques varient; la divergence la plus évidente concerne les progrès réalisés à ce jour.

Les résultats suggèrent également que les gestionnaires jouent un rôle clé en aidant les enseignantes à surmonter les obstacles et à faire progresser leur capacité informatique à enseigner le contenu essentiel sur la santé numérique. L’intégration de la santé numérique dans les programmes incombe en grande partie aux directions des écoles de sciences infirmières, car ces dernières sont très bien placées pour fournir la vision et le soutien nécessaires. Certaines stratégies recommandées pour aborder l’intégration dans les programmes d’études sont proposées.

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