Translated Title
Mentorat auprès des étudiantes des cycles supérieurs pour un assistanat à l’enseignement efficace : élaboration et mise en œuvre d’un programme centré sur les étudiantes en sciences infirmières
Abstract
Teaching in the health professions, including nursing, requires specialized educational strategies that meet the needs of the current generation of learners. Currently there is a shortage of experienced post-secondary educators in nursing, possibly exacerbated by inadequate Teaching Assistant (TA) professional development programs. Most literature describes TA professional development programs that involve undergraduate students employed as TAs, and few consider how programs can mentor graduate students to develop their instructional skills, contribute to courses, and enhance their careers. There are limited reports in the Canadian context. In this article we outline the rationale, development, and implementation of a Graduate Teaching Assistant (GTA) mentorship program for graduate students at a school of nursing located in western Canada. Our aim is to provide mentorship and experience in educational strategies to graduate students, to help mentor and educate future nursing educators who are experienced post-secondary teachers. We discuss the rationale for offering the GTA mentorship program, followed by a description of the GTA mentorship program components. We highlight the role of the Senior TA, an experienced GTA who takes a leadership role in coordinating the program. Importantly, we discuss how knowledge related to cultural safety is presented, and how it has been adapted over time to meet GTAs’ needs. Finally, we discuss the evolution of a school of nursing GTA mentorship program, located in western Canada and we describe future changes to the program in order to remain relevant to the needs of graduate students in nursing, faculty and administration, and undergraduate nursing students.
L’enseignement dans les professions de la santé, y compris les sciences infirmières, nécessite des stratégies pédagogiques répondant aux besoins de la génération actuelle d’apprenantes. Nous connaissons actuellement une pénurie d’enseignantes en sciences infirmières, possiblement aggravée par l’inadéquation des programmes de développement professionnel pour les auxiliaires d’enseignement (Teaching Assistant; TA). La littérature sur le sujet décrit surtout les programmes de développement professionnel pour les étudiantes de premier cycle qui sont embauchées comme auxiliaires d’enseignement; peu considèrent la façon dont les programmes peuvent soutenir les étudiantes des cycles supérieurs pour leur permettre de développer leurs habiletés d’enseignement, de contribuer aux cours, et d’améliorer leurs perspectives de carrière. Peu de rapports font état du contexte canadien. Dans cet article, nous justifions et exposons brièvement l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de mentorat pour les auxiliaires d’enseignement qui sont étudiantes aux cycles supérieurs (Graduate Teaching Assistant; GTA) dans une école de sciences infirmières de l’Ouest canadien. Notre objectif est d’offrir du mentorat ainsi qu’une expérience permettant à des étudiantes des cycles supérieurs de pratiquer des stratégies pédagogiques, afin de contribuer à la formation de nouvelles enseignantes chevronnées en sciences infirmières. Nous présentons le rationnel pour offrir un tel programme de mentorat pour les étudiants des cycles supérieurs et en décrivons les composantes. Nous soulignons le rôle de l’auxiliaire sénior, une auxiliaire expérimentée jouant un rôle de leader dans la coordination du programme. Chose importante, nous discutons de la manière de présenter les connaissances sur la sécurité culturelle, ainsi que de l’adaptation au fil du temps pour répondre aux besoins des auxiliaires d’enseignement. Enfin, nous abordons l’évolution du programme de mentorat pour les étudiantes des cycles supérieurs d’une école de sciences infirmières de l’Ouest du Canada; nous décrivons également les changements qui seront apportés au programme, afin qu’il réponde toujours aux besoins des étudiantes des cycles supérieurs en sciences infirmières, du corps professoral, de la direction et des étudiantes du premier cycle.
Recommended Citation
Breau, Genevieve M.; Campbell, Suzanne H.; Hilario, Carla; Goldie, Catherine L.; Auxier, Jennifer N.; Garrett, Bernie; and Varcoe, Colleen
(2020)
"Mentoring Graduate Students to Become Effective Teaching Assistants: Developing and Implementing a Student-Centred Program for Nursing,"
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière:
Vol. 6:
Iss.
3, Article 3.
DOI: https://doi.org/10.17483/2368-6669.1206