Credentials
*Michelle Lalonde, Inf., BScI, MN, PhD (auteur en charge de la correspondance) Professeure adjointe, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la Santé, Université d'Ottawa Pavillon Roger-Guindon 451 chemin Smyth, pièce RGN3254, Ottawa, ON, K1H 8M5, Canada Courriel : michelle.lalonde@uottawa.ca Tel: (613)562-5800 ext. 1404, Téléc. / Fax: 613 562 5443
Julie Chartrand, IA, PhD Professeure adjointe, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la Santé, Université d'Ottawa Pavillon Roger-Guindon / Roger-Guindon Hall 451 chemin Smyth, Pièce 3247B, Ottawa, Ontario, Canada K1H 8M5 julie.chartrand@uottawa.ca
Brandi Vanderspank-Wright, IA, MScN, CNCC(C), PhD Professeure adjointe, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la Santé, Université d'Ottawa Pavillon Roger-Guindon 451 chemin Smyth, Pièce 3245B, Ottawa, Ontario, Canada K1H 8M5 Brandi.Vanderspank@uottawa.ca
Linda McGillis Hall, IA, PhD, FAAN, FCAHS Associate Dean Research and External Relations, Kathleen Russell Distinguished Professor Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing, University of Toronto 155 College Street, Suite 130, Toronto, Ontario M5T 1P8 Courriel : l.mcgillishall@utoronto.ca
Amélie Gosselin-Bélanger Étudiante en Sciences infirmières, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la Santé, Université d'Ottawa Courriel : agoss093@uottawa.ca
Jessica Adèle Fullum Étudiante en Sciences infirmières, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la Santé, Université d'Ottawa Courriel : jfull057@uottawa.ca
Abstract
Contexte : Un très faible taux de réussite a été remarqué chez les étudiantes infirmières francophones en situation minoritaire ainsi qu’une chute du nombre de candidates qui choisissent de passer en français le nouvel examen d’autorisation, le NCLEX-RN®, qui a été introduit en 2015. Ces données sont préoccupantes s’agissant de la qualité et de la pérennité des services de santé en français dans les régions linguistiques minoritaires au Canada. Objectifs : Le but de cet article est de présenter les résultats concernant les expériences des étudiantes inscrites dans un programme de formation initiale en sciences infirmières en français sur leur prise de décision quant à : 1) la langue du programme auquel elles se sont inscrites, 2) la langue dans laquelle elles ont choisi de passer le NCLEX-RN®, 3) leur intérêt à travailler dans un contexte francophone, 4) leurs connaissances générales relatives au nouvel examen d’autorisation et 5) les sources d’information sur le NCLEX-RN®. Méthodologie : Un devis de recherche mixte séquentiel a été retenu comportant l’utilisation de questionnaires. Des analyses descriptives et des analyses thématiques et de contenu ont été effectuées. Résultats : 51 étudiantes de la cohorte francophone ont participé à cette étude. La majorité des participantes comptaient passer le NCLEX-RN® en anglais; l’intérêt médiatique porté à la version française de l’examen a eu une influence sur leur décision. Quatre grands thèmes ont été mis en évidence à partir des questions à court développement du questionnaire : 1) langue maternelle choisie comme langue de formation, 2) trois principaux facteurs qui influencent le choix de la langue pour le NCLEX-RN®, 3) collègues et médias comme sources d’information sur le NCLEX-RN®, et 4) importance et fierté d'étudier en français. Conclusion : Les résultats de ce projet ont mis en évidence les facteurs qui influencent la prise de décision des étudiants francophones quant au choix de la langue de l’examen et les raisons pour lesquelles les finissantes étudieraient à nouveau en français.
Abstract
Background: Since the introduction of the new entry to practice exam, the NCLEX-RN®, there has been a very low success rate among Francophone nursing students living in minority situations. In addition, there has been a drop in the number of candidates who choose to write the exam in French. These results are of great concern in terms of the quality and sustainability of French language health services in French language minority communities in Canada. Objectives: The purpose of this article is to present the results of a study exploring the experiences of students enrolled in an entry level nursing program in French in terms of their decision-making regarding: 1) the choice of the language of the nursing program in which they were enrolled, 2) the language in which they chose to write the NCLEX-RN®, 3) their interest in working in a Francophone context, 4) their general knowledge of the new entry to practice exam, and 5) information sources on the NCLEX-RN©. Methodology: A sequential mixed methods design using surveys with multiple-choice and open-ended questions was used to conduct this study. Descriptive analyzes, as well thematic and content analysis, were used to analyze the data. Results: 51 students from a francophone graduating cohort participated in this study. The majority of the participants expected to write the NCLEX-RN® in English; the media attention on the French version of the exam influenced their decision. Four main themes were highlighted : 1) Choice of language of student based on their first language, 2) Three main factors that influence the choice of the language in which they write the NCLEX-RN®, 3) Colleagues and media as sources of information on the NCLEX-RN®, and 4) Importance and pride of studying in French. Conclusion: The results of this project shed light on the factors that influence francophone students' decision-making regarding the choice of language for the exam and the reasons why graduating students would choose to study in French again or not.
Recommended Citation
Lalonde, Michelle; Chartrand, Julie; Vanderspank- Wright, Brandi; McGillis Hall, Linda; Gosselin-Bélanger, Amélie; and Adèle Fullum, Jessica
(2020)
"Les Effets Potentiels de la Version Française du NCLEX-RN® sur le Choix de la Langue de Formation d'Étudiantes Infirmières Francophones en Situation Minoritaire.,"
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière:
Vol. 6:
Iss.
1, Article 7.
DOI: https://doi.org/10.17483/2368-6669.1181