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Translated Title

L’intégration de la santé numérique dans les écoles de sciences infirmières au Canada, partie A : la perspective des infirmières enseignantes

Credentials

Lynn M. Nagle, RN PhD FAAN

Manal Kleib, RN PhD

Karen Furlong, RN PhD

Abstract

Introduction: While much progress has been achieved in advancing nursing informatics capacity in Canada, more work is needed to keep pace with the 21st century technological revolution. Nursing education programs and nurse educators are at the forefront of this change, and are key to ensuring successful integration of digital health technologies in future nursing practice.

Methods: In 2018, a mixed methods study was conducted including a survey of nursing school administrators and nurse educators, telephone interviews, and one focus group meeting to understand the current state of digital health and informatics content integration in nursing curricula within Canadian Schools of Nursing. In this paper, we report on findings pertinent to nurse educators’ perspectives; findings from the nurse administrator survey will be reported separately.

Results: Congruent with the general literature, findings from this study suggest that the challenges for nurse educators to realize informatics integration in nursing curricula are universal. A developing awareness of CASN’s entry to practice informatics competencies and a strong interest and desire among nurse educators to respond to current demands for advancing the digital health learning needs of future nurses are evident. However, there are still gaps and challenges in digital health content integration that need to be addressed.

Conclusion: Realizing the vision of adequately prepared nursing workforce for digital health requires a shift in thinking about the role of informatics in nursing education and practice, as well as concerted efforts by all stakeholders. In view of the current technological revolution impacting all sectors of society including health care, nurse educators are in a unique position to shape the future of nursing practice. Educator engagement and administrative leader support within every Canadian school of nursing are vital for overcoming barriers and advancing the informatics capacity of all future nurses.

Résumé

Introduction : Bien que de nombreux progrès aient été réalisés au niveau des aptitudes en informatique des infirmières au Canada, il reste encore du travail à faire pour suivre le rythme actuel de la révolution technologique. Les programmes de formation en sciences infirmières et les infirmières enseignantes elles-mêmes se trouvent au premier plan de ce changement et sont essentiels pour assurer une intégration réussie des technologies numériques dans le domaine de la santé pour la pratique infirmière de demain.

Méthodologie : En 2018, une étude utilisant des méthodes mixtes a été menée pour comprendre l’état actuel de l’intégration du numérique en santé et de contenu informatique dans les programmes d’études des écoles de sciences infirmières au Canada; cette étude comprenait notamment un sondage auprès des gestionnaires et des enseignantes des écoles de sciences infirmières, des entrevues téléphoniques et un groupe de discussion. Dans cet article, nous rendons compte des résultats concernant la perspective des infirmières enseignantes; les résultats du sondage auprès des gestionnaires académiques seront présentés séparément.

Résultats : Les résultats de cette étude indiquent que les défis des infirmières enseignantes pour réaliser l’intégration de l’informatique dans les programmes de sciences infirmières sont universels et correspondent à ceux qui ont été identifiés dans la littérature générale. On remarque bien une prise de conscience croissante des compétences en informatique identifiées par l’ACÉSI pour l’entrée dans la pratique infirmière ainsi qu’un vif intérêt et désir de la part des infirmières enseignantes de répondre aux demandes actuelles pour faire progresser les ’apprentissages selon les besoins des futures infirmières en matière de santé numérique. Cependant, il reste certains défis et lacunes dans l’intégration du contenu de santé numérique qui doivent être examinés.

Conclusion : Mettre en œuvre la vision d’un effectif infirmier adéquatement préparé pour la santé numérique nécessite un changement radical dans la façon de percevoir le rôle de l’informatique dans la formation et la pratique infirmières, ainsi que des efforts concertés de toutes les parties prenantes. Compte tenu de la révolution technologique actuelle qui touche tous les secteurs de la société, y compris les soins de santé, les infirmières enseignantes se trouvent dans une position unique pour façonner l’avenir de la pratique infirmière. L’engagement des enseignantes et le soutien des leaders gestionnaires de chacune des écoles de sciences infirmières au pays seront essentiels pour surmonter les obstacles et renforcer les aptitudes en informatique de toutes les infirmières de demain.

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