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Translated Title

Mobilisation des parties prenantes dans le cadre d’initiatives d’élaboration et de renouvellement de programmes d’études en sciences infirmières : une revue des écrits

Credentials

Ms. Emily Belita, MN, RN, PhD Student

Dr. Nancy Carter, PhD, RN, Associate Professor

Dr. Denise Bryant-Lukosius, PhD, RN, Associate Professor

Abstract

Stakeholder engagement remains a critical endeavour in nursing curriculum development and renewal. Engaging stakeholders such as patients and families, students, and frontline clinicians in the development process is necessary to ensure that curricula meet the current needs of patients and are responsive to a changing healthcare environment. To inform strategies for effective stakeholder engagement a literature review was conducted to identify: 1) common roles and functions of stakeholders across nursing curricular projects, and 2) factors that promote positive stakeholder engagement in nursing curriculum development or renewal. Twelve papers were included in this review. Texts were analyzed using qualitative thematic analysis. Common roles and functions were classified according to formalized leadership roles or on an informal, as needed basis, with varying levels of engagement. Four themes emerged pertaining to factors that promote positive stakeholder engagement: positive leadership, empowerment, sense of ownership, and a culture of equality. Optimizing stakeholder contributions to nursing curricular projects can be fostered by an understanding of strategies to positively engage these partners and identifying productive and meaningful stakeholder roles.

Résumé

La mobilisation des parties prenantes demeure une étape cruciale du processus d’élaboration et de renouvellement des programmes d’études en sciences infirmières. Il est nécessaire de mobiliser les parties prenantes, comme les patients et les familles, les étudiantes et les cliniciennes de première ligne pour veiller à ce que les programmes d’études respectent les besoins actuels des patients et tiennent compte de l’environnement changeant des soins de santé. Pour orienter les stratégies en matière de mobilisation des parties prenantes, nous avons réalisé une recension des écrits afin d’identifier : 1) les fonctions et les rôles courants des parties prenantes dans l’ensemble des projets de programmes d’études en sciences infirmières, et 2) les facteurs qui favorisent une mobilisation positive des parties prenantes dans le processus d’élaboration ou de renouvellement des programmes d’études en sciences infirmières. Douze articles ont fait l’objet d’une analyse thématique qualitative dans le cadre de cette étude. Les fonctions et les rôles courants ont été classés selon qu’ils soient officiels et décisionnels ou de façon informelle, selon les besoins, menant à divers degrés de mobilisation. Quatre thèmes se sont dégagés relativement aux facteurs qui favorisent une mobilisation active des parties prenantes : un leadership positif, une habilitation, un sentiment d’appartenance et une culture d’égalité. Pour encourager l’optimisation des contributions des parties prenantes aux projets de programmes d’études en sciences infirmières, il est important de comprendre les stratégies qui permettent de mobiliser positivement ces partenaires et de cerner des rôles productifs et significatifs pour eux.

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