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Abstract

Background: The various pressures on nurses in their practice environment, given the complexity of care, have exposed the confusion around the role definition and level of professional identity (PI) of future nurses. To support them in their practice, it is important throughout their education to know their commitment, representations, and sense of identity with respect to their future profession. To our knowledge, there is no measurement tool in the literature that can be used to measure the PI of nursing students throughout their education, given its complex multidimensional nature.

Objective: Based on a framework that takes into account the diversity of meanings of PI, the aim of this study was to construct and validate a questionnaire, the Q-IPEI that describes the PI of future nursing students at the personal, relational, and professional practice levels.

Methods: A development research approach was used. It was based on a literature review, expert consultation, and validation of the psychometric properties of the Q-IPEI. Data were collected from 488 nursing students in 2013 and 504 in 2014 at five levels of nursing education in the province of Quebec, Canada.

Results: The validated Q-IPEI is a questionnaire divided into three components, 11 dimensions, and 68 items. Its factor structure was explored through principal component analyses using 2013 data. It was then confirmed with 2014 data, with an RMSEA of 0.072 and CFI of 0.861. Internal consistency was considered acceptable with a Cronbach’s alpha of 0.823 in 2013 and 0.832 in 2014.

Discussion: Using the Q-IPEI, key decision-makers in the health system would serve to consolidate and develop proactive strategies with nursing students throughout their education to strengthen their confidence as future nurses and especially help them cope with the current challenges facing the nursing profession.

Résumé

Contexte : Les diverses pressions imposées aux infirmières dans l’exercice de leur profession, compte tenu de la complexité des soins, ont révélé une confusion quant à la définition du rôle et le niveau d’identité professionnelle (IP) de futures infirmières. Afin de les appuyer dans leur pratique, il est important de connaître leur engagement, leur représentation et leur perception identitaire quant à leur future profession, et ce, tout au long de leur formation. À notre connaissance, en raison de sa nature multidimensionnelle complexe, il n’existe aucun outil dans la littérature permettant de mesurer l’IP des étudiantes durant leur formation en sciences infirmières.

Objectif : Fondé sur un cadre qui tient compte de la diversité des significations de l’IP, l’objectif de cette étude était d’élaborer et de valider un questionnaire, le Q-IPEI, qui décrit l’IP des futures étudiantes en sciences infirmières au niveau personnel, relationnel et au niveau de la pratique professionnelle.

Méthodologie : Une approche de recherche et développement basée sur une recension des écrits, une consultation d’experts et la validation des propriétés psychométriques du Q-IPEI a été utilisée. Des données ont été recueillies auprès de 488 étudiantes infirmières en 2013 et de 504 étudiantes en 2014 à cinq niveaux de formation infirmière dans la province de Québec, au Canada.

Résultats : Le Q-IPEI validé est un questionnaire divisé en 3 éléments, 11 dimensions et 68 énoncés. La structure factorielle a été explorée à l’aide d’analyses de la composante principale en utilisant les données de 2013. Cette structure a ensuite été confirmée avec les données de 2014 (RMSEA de 0,072 et CFI de 0,861). La cohérence interne a été considérée comme acceptable avec un coefficient alpha de Cronbach de 0,823 en 2013 et de 0,832 en 2014.

Discussion : À l’aide du Q-IPEI, les décideurs clés du système de santé pourront consolider et développer des stratégies proactives auprès des étudiantes en sciences infirmières durant leur formation, qui renforceraient davantage leur confiance en tant que futures infirmières et surtout les aideraient à mieux faire face aux difficultés actuelles de la profession.

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