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Translated Title

Soutenir la pratique fondée sur des résultats probants grâce aux modèles d’apprentissage collaboratif au baccalauréat : une étude à devis mixte

Abstract

Purpose: The primary purpose of this study was to evaluate evidence-informed practice knowledge, capacity, and skills of senior baccalaureate nursing students, nurses, and nursing faculty involved with the dedicated education unit/collaborative learning unit (DEU/CLU) practice education model. Secondary objectives were to: 1) explore student, nurse, and faculty DEU/CLU practice education experience, and 2) obtain nurses views of the DEU/CLU practice education model and suggestions for improvement.

Method: We used a convergent parallel mixed-methods design with a nested case study. Data were collected across 23 DEU/CLUs within three acute care facilities and one university with students (n = 18), nurses (n = 97), and academic faculty (n = 7) for 122 participants. Survey questions used 5-point Likert scales and were analyzed using proportion of positive responses, stratified by group. Differences between groups were assessed using confidence intervals. Four focus groups for nurses (n = 10) were conducted across six clinical units in two facilities to enhance richness of nurses’ views of the DEU/CLU practice education model. NVivo software was used to support inductive thematic analysis of qualitative data.

Results: Students, nurses, and academic faculty had similar patterns of evidence-informed practice knowledge, capacity, and skills, except for integration of research findings into quality improvement initiatives, where faculty and nurses reported significantly more knowledge than students. Nurses and academic faculty expressed concerns regarding limited opportunities for collaboration between practice and education, challenges with communication around student progress, and insufficient resources to support the DEU/CLU learning model. Nurses reported benefits of DEU/CLUs including collaborative team learning for students and opportunity for independence, while challenges included students with greater learning needs “falling through the cracks” in the absence of a consistent nurse overseeing their learning progress. Nurses suggested a DEU/CLU and preceptor hybrid approach, titrated for transitioning between the two based on the individual students’ capacity, confidence, and comfort levels. Nurses expressed that the DEU/CLU model enables evidence-informed nursing practice through practice–academic collaboration provided that experienced nurses are available, and unit census and nurse–patient ratios are appropriate.

Conclusion: Critical resources for student clinical education and evidence-informed clinical learning environments include strong inter-institutional collaborative partnerships, nurse and academic faculty mentoring and orientation, and formalized communication channels. Adequately supported DEU/CLUs with available experienced nurses and appropriate nurse–patient ratios, in collaboration with strong practice–academic partnerships enable development of evidence-informed nursing skills and practice.

Résumé

Objectif : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer les connaissances, les habiletés et la capacité liées à la pratique fondée sur les résultats probants des étudiantes et étudiants en fin de baccalauréat, des infirmières et infirmiers et des membres du corps professoral en sciences infirmières ayant recours à un modèle de formation pratique d’unité dédiée à l’éducation (UDE)/unité d’apprentissage collaborative (UAC). Les objectifs secondaires étaient les suivants : 1) explorer l’expérience de la formation pratique des étudiantes et étudiants, infirmières et infirmiers et membres du corps professoral d’une UDE/UAC, et 2) recueillir les points de vue d’infirmières et infirmiers utilisant le modèle de formation pratique d’UDE/UAC et leurs suggestions d’amélioration.

Méthode : Nous avons eu recours à un devis mixte convergent parallèle qui comprend une étude de cas. Les données ont été recueillies auprès de 122 participantes et participants, soit des étudiantes et étudiants (n = 18), des infirmières et infirmiers (n = 97) et des membres du corps professoral (n = 7) de 23 UDE/UAC de trois établissements de soins de courte durée et d’une université. Les questions du sondage étaient répondues sur une échelle Likert à 5 points et les données ont été analysées selon la proportion de réponses positives stratifiées par groupe. Les différences entre les groupes ont été évaluées à l’aide d’intervalles de confiance. Des infirmières et infirmiers (n = 10) de six unités de soins de deux établissements ont participé à l’un des quatre groupes de discussion visant à enrichir les points de vue sur le modèle de formation pratique d’UDE/UAC. Le logiciel NVivo a été utilisé pour effectuer l’analyse thématique inductive des données qualitatives.

Résultats : Les étudiantes et étudiants, les infirmières et infirmiers et les membres du corps professoral présentent des schémas similaires de connaissances, d’habiletés et de capacité liées à la pratique fondée sur des résultats probants, à l’exception de l’intégration des résultats de recherche aux initiatives d’amélioration de la qualité. Dans ce cas, les membres du corps professoral et les infirmières et infirmiers ont rapporté, de manière significative, avoir plus de connaissances que les étudiantes et étudiants. Les infirmières et infirmiers et membres du corps professoral ont exprimé des inquiétudes quant aux possibilités de collaboration limitées entre les milieux de pratique et d’enseignement, des défis de communication relative aux progrès des étudiantes et étudiants et des ressources insuffisantes pour soutenir un modèle d’enseignement d’UDE/UAC. Les infirmières et infirmiers ont souligné les avantages d’une UDE/UAC, notamment l’apprentissage collaboratif en équipe pour les étudiantes et étudiants et la possibilité de faire preuve d’autonomie. Parmi les défis, elles et ils ont mentionné que les étudiantes et étudiants dont les besoins d’apprentissage étaient plus grands « passent entre les mailles du filet » faute de la présence constante d’une infirmière ou d’un infirmier pour surveiller leurs progrès. Les infirmières et infirmiers ont suggéré l’adoption d’une approche hybride qui combine une UDE/UAC et une préceptrice ou un précepteur dosé, pour la transition entre les modes, selon la capacité, la confiance et le niveau de confort de chaque étudiante et étudiant. Les infirmières et infirmiers ont indiqué que le modèle d’UDE/UAC favorise une pratique infirmière fondée sur des résultats probants par l’entremise d’une collaboration entre les milieux de pratique et universitaires, dans la mesure où des infirmières et infirmiers expérimentés sont disponibles et que la dotation sur l’unité ainsi que les ratios d’infirmières et infirmiers et de personnes soignées sont acceptables.

Conclusion : Un partenariat de collaboration interétablissements solide, le mentorat et l’orientation par des infirmières et infirmiers et des membres du corps professoral et des canaux de communication officiels figurent parmi les ressources essentielles à la formation clinique et aux environnements cliniques d’apprentissage fondé sur des résultats probants. Le développement d’habiletés et d’une pratique infirmière fondée sur des résultats probants est favorisé par des UDE/UAC bien soutenues, des infirmières et infirmiers expérimentés et des ratios appropriés d’infirmières et infirmiers et de personnes soignées ainsi que des partenariats forts entre les milieux de pratique et universitaires.

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