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Translated Title

Les programmes de résidence pour infirmières et infirmiers au Canada : une évaluation des besoins à l’échelle du pays

Credentials

Bezawit Alamerew, RN, BSN, MSN

Dr. Judy Boychuk Duchscher, RN, BScN, MN, PhD

Dr. Catherine Ringham, RN, BSN, PhD, CNeoN(c)

Abstract

Purpose: Newly graduated registered nurses (NGRNs) often face significant challenges when transitioning into professional practice, including the need to bridge the gap between academic preparation and clinical expectations, manage high workloads, and further develop their practice. Organizational support is crucial for their growth, and nurse residency programs have shown promise in addressing these challenges. This project aimed to conduct a comprehensive needs assessment of hospitals across Canada to examine current practices supporting NGRN transitions and to assess employer interest in adopting a national standardized new graduate nurse residency program. Additionally, the assessment sought to identify barriers that may hinder the successful implementation of such a program.

Method: This study used a mixed-methods needs assessment design to investigate the transition to practice and the use of nurse residency programs. We developed a survey, consisting of 11 questions adapted from previous research, to collect insights on current transition practices, challenges, barriers, and motivations for participating in a national residency program. The survey was initially distributed through HealthCareCAN, with additional outreach efforts aimed at nursing leaders responsible for NGRNs’ education and practice to ensure broader participation.

Results: The survey received responses from 33 participants, representing hospitals in Atlantic and Northern Canada. The findings highlighted significant gaps in the current orientation and support systems for NGRNs. Respondents expressed a clear need for improvements in existing transition-to-practice programs and demonstrated a strong willingness to adopt changes, particularly through a national standardized nurse residency program. Most participants recognized the potential benefits of such a program, noting that it could address current challenges.

Conclusion: The study identified significant gaps in current orientation support for NGRNs, highlighting the need for an enhanced approach to easing their transition into practice. Most participants showed strong interest in the development of a national standardized new graduate nurse residency program, recognizing its potential to improve their professional integration. Key challenges included a shortage of experienced nurses to serve as preceptors and mentors, inconsistent onboarding practices across health care settings, and limited resources for comprehensive education. To effectively address these issues, it is recommended to develop inclusive and supportive programs that meet the needs of both NGRNs and nurse leaders. Additionally, conducting further comprehensive and diverse needs assessments using mixed-methods research approaches would provide valuable insights for improving these initiatives.

Résumé

Objectif : Les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés font souvent face à des défis importants lors de leur transition vers la pratique professionnelle, incluant le besoin de combler l’écart entre leur préparation en milieux de formation et les attentes en milieux cliniques, de gérer la lourde charge de travail et de parfaire le développement de leurs compétences professionnelles. Le soutien organisationnel est essentiel à leur croissance. D’ailleurs, les programmes de résidence pour infirmières et infirmiers se sont révélés prometteurs pour faire face à ces défis. Ce projet visait à faire une évaluation globale des besoins des hôpitaux canadiens afin d’examiner les pratiques actuelles qui soutiennent la transition des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés et de sonder l’intérêt des employeurs pour l’adoption d’un nouveau programme national normalisé de résidence pour infirmières et infirmiers diplômés. De plus, l’évaluation cherchait à cerner les obstacles pouvant nuire à la mise en œuvre réussie d’un tel programme.

Méthode : Une approche d’évaluation des besoins par méthodes mixtes a été utilisée pour étudier la transition vers la pratique et le recours aux programmes de résidence pour infirmières et infirmiers. Nous avons élaboré un sondage de 11 questions à partir d’une étude précédente pour recueillir des réflexions sur les pratiques actuelles de transition, les défis, les obstacles et les motivations à la participation à un programme national de résidence. Le sondage a d’abord été distribué par SoinsSantéCAN, mais d’autres efforts visant à atteindre les leaders en sciences infirmières responsables de la formation et de la pratique des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés ont été déployés afin d’élargir la participation.

Résultats : Au total, 33 personnes ont répondu au sondage; elles représentaient des hôpitaux des provinces atlantiques et du nord du Canada. Les résultats mettent en lumière des failles importantes des systèmes d’orientation et de soutien actuels pour les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés. Les répondantes et répondants ont exprimé un besoin évident d’apporter des améliorations aux programmes de transition vers la pratique ainsi qu’une grande volonté d’adopter les changements, plus particulièrement par l’entremise d’un programme national normalisé de résidence pour infirmières et infirmiers. La plupart des participantes et participants ont reconnu les avantages potentiels d’un tel programme et ont souligné qu’il pourrait répondre à des défis actuels.

Conclusion : L’étude a permis de relever des failles importantes dans les programmes d’orientation offerts actuellement aux infirmières et infirmiers nouvellement diplômés, ce qui met en lumière la nécessité d’une approche améliorée pour faciliter leur transition vers la pratique. La plupart des participantes et participants ont manifesté un grand intérêt pour la mise en œuvre d’un programme national normalisé de résidence pour infirmières et infirmiers nouvellement diplômés, puisqu’ils reconnaissent son potentiel d’améliorer leur intégration professionnelle. Les principaux défis à relever seraient une pénurie d’infirmières et infirmiers expérimentés en mesure de jouer le rôle de préceptrice ou précepteur et de mentore ou mentor, des pratiques d’intégration manquant d’uniformité dans les milieux des soins de santé, et des ressources limitées pour offrir une poursuite complète de la formation font partie des principaux défis. Pour les relever efficacement, il est recommandé d’élaborer des programmes inclusifs de soutien qui répondent aux besoins des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés et des leaders en sciences infirmières. De plus, il est recommandé de mener d’autres évaluations globales des besoins à l’aide d’approches de méthodes de recherche mixtes afin d’obtenir d’autres réflexions précieuses pour améliorer ces initiatives.

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