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Translated Title

Resilience of Nurses in the Context of Professional Integration: An Integrative Review

Credentials

Camille Gagnon-Béland, Inf. M.Sc., Département d’anatomie, Université du Québec à Trois-Rivières

Stéphanie Austin, Ph. D., professeure titulaire et directrice du Groupe de recherche sur la Motivation et le Mieux-Être (M2ÊTRE), Département de gestion des ressources humaines, École de gestion, Université du Québec à Trois-Rivières

Liette St-Pierre, Ph. D., professeure titulaire et co-titulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche et d'intervention dans les services de santé (IRISS), Département des sciences infirmières, Université du Québec à Trois-Rivières

Abstract

Raison d’être : L’insertion professionnelle est une période difficile, suggérant de renforcer la résilience des recrues infirmières. Or, peu de données dans ce contexte permettent de circonscrire ce construit et d’identifier tant ses déterminants que ses répercussions.

Objectif : En période d’insertion professionnelle (≤ 2 ans d’expérience professionnelle), brosser le portrait des écrits s’étant attardés à la résilience infirmière, à ses déterminants et à ses répercussions sur la santé et le fonctionnement des recrues.

Méthode : Une revue intégrative (Whittemore et Knalf, 2005) de la littérature empirique (2018-2024) a été réalisée à partir des bases de données Cumulative Index to Nursing and Allied Health (CINAHL), Medline with full text, APA PsycInfo, et Scopus. Les publications qualitatives et quantitatives faisant état d’une analyse de données primaires ont été retenues. Les données ont été extraites et synthétisées par une méthode d’analyse comparative constante.

Résultats : Sur un total de 925 articles de périodiques répertoriés, 17 ont été retenus. L’analyse des écrits a permis de proposer une première conceptualisation de la résilience infirmière en période d’insertion professionnelle et ce, à la lumière de différentes caractéristiques. Au regard des déterminants, la recension dégage des leviers et des obstacles en début de carrière qui se regroupent en deux grandes catégories, ceux relevant des dispositifs organisationnels des établissements de soin et ceux de nature personnel. Enfin, les répercussions les plus couramment documentées de la résilience infirmière en début de carrière sur la santé psychologique et le fonctionnement au travail des recrues sont extraites.

Discussion et conclusion : La résilience des recrues infirmières est associée à plusieurs facteurs de leur environnement professionnel, de même qu’à des facteurs personnels; ces facteurs sont, à leur tour, liés à différentes répercussions de santé psychologique, ainsi qu’à leur fonctionnement au travail. Une prise en compte rapide de la résilience infirmière en début de carrière permettrait d’affermir la santé et le plein fonctionnement des recrues. Ultimement, cette résilience pourrait faciliter leur insertion et trajectoire professionnelle.

Abstract

Background: Professional integration is a challenging period, which suggests there is a need to strengthen resilience among new nurses. Yet there is little data to help define resilience and identify its determinants and implications.

Purpose: To analyze the current literature on resilience in the nursing profession during the career integration period (≤ 2 years of professional experience), its determinants, and how it affects the health and work functioning of new nurses.

Methods: An integrative review (Whittemore and Knalf, 2005) of empirical literature (2018-2024) was done based on the Cumulative Index to Nursing and Allied Health (CINAHL), Medline with full text, APA PsycInfo, and Scopus databases. Qualitative and quantitative studies reporting analysis of primary data were selected. Data was obtained and summarized through a system of ongoing comparative analysis.

Results: Of a total of 925 listed periodical articles, 17 were selected. The analysis of the literature helped provide a first conceptualization of resilience in nursing during professional integration based on various characteristics. For determinants, the review identified early-career drivers and challenges that fall into two main categories: those concerning health care facility organizational factors, and those of a personal nature. Lastly, it extracted the most commonly cited ways that early-career resilience can affect psychological health and work functioning among new nurses.

Discussion and Conclusion: Resilience among new nurses is linked to a number of professional environmental and personal factors that in turn reflect various signs of psychological health and work functioning. A focus on early-career resilience could help new nurses stay healthy and fully functional and ultimately aid in their professional integration and long-term career prospects.

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