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Translated Title

Le racisme vécu par des étudiantes et étudiants autochtones en sciences infirmières inscrits à un programme de baccalauréat en sciences infirmières d’une université canadienne

Credentials

Rebecca Cameron RNMN

Patricia Gregory RNPhD

Abstract

Introduction: This study investigated whether Indigenous students in a school of nursing perceived, experienced, or observed instances of racism from instructors, fellow students, or patients during their nursing education program and/or clinical practice experiences, and the impact of such experiences.

Background: Historically, nursing education has been deemed one of the more accessible post-secondary education programs for Indigenous people in Canada; however, certain challenges have become evident. These challenges continue to result in colonial practices, programs, and policies, both implicitly and explicitly, in nursing education today. While the number of Indigenous nursing students is increasing, the number of students who complete their programs of study is unknown.

Method: We used a combination of semi-structured and narrative inquiry interviews with each participant to guide the interview process. We interviewed a convenience sample of 11 nursing students and analyzed data using content analysis.

Findings: Nursing students in this study experienced issues with racist attitudes and stereotyping from non-Indigenous people. Both visible and non-visible Indigenous nursing students perceived and/or witnessed some form of racism from fellow students, instructors, patients, and other health care providers within the learning and hospital environments. Four predominant themes emerged from the interviews: cultural isolation, academic abilities, relationships, and resilience.

Discussion: Over the past decade, nursing programs have been developed to improve the recruitment and retention of Indigenous nurses into the Canadian nursing workforce. Recognizing the impact of stereotypes on the academic performance of Indigenous nursing students is crucial for faculty, particularly in cases in which the program lacks culturally relevant role models. To address this, we make several recommendations. One limitation of this study is that sampling was sought only from one school of nursing. The other limitation was related to gender, as only one participant was male and 10 were female.

Conclusion: In response to the experiences of racism reported by the participants, we strongly encourage schools of nursing to promote open and ongoing discussions about racism among students and faculty. We also recommend adopting strategies to establish safe, inclusive, and culturally welcoming learning environments.

Résumé

Introduction : Cette étude visait à explorer si les étudiantes et étudiants autochtones d’un programme de sciences infirmières ont perçu, observé ou vécu des situations de racisme de la part d’enseignantes et enseignants, de collègues étudiantes et étudiants ou de personnes soignées dans le cadre de leur formation en sciences infirmières, incluant lors de pratiques cliniques ainsi que les impacts de telles expériences.

Contexte : Historiquement, la formation en sciences infirmières a été considérée comme l’une des formations postsecondaires les plus accessibles pour les peuples autochtones au Canada. Toutefois, certains défis sont devenus apparents. Ces derniers se traduisent encore par des pratiques, des programmes et des politiques coloniaux, implicites et explicites, dans la formation en sciences infirmières d’aujourd’hui. Bien que le nombre d’étudiantes et étudiants autochtones en sciences infirmières augmente, on ignore le nombre de ces étudiantes et étudiants qui terminent leur programme d’études.

Méthode : Le processus d’entrevue avec les participantes et participants comprenait une combinaison d’entretiens semi-structurés et une approche narrative. L’échantillon de convenance comptait 11 étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Enfin, les données ont été examinées dans une analyse de contenu.

Résultats : Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières ayant participé à cette étude ont fait face à des attitudes racistes et stéréotypes de personnes non autochtones. Les étudiantes et étudiants autochtones en sciences infirmières visibles et non visibles ont perçu ou ont été témoins de certaines formes de racisme de la part de collègues étudiantes ou étudiants, d’enseignantes et enseignants, de personnes soignées et de diverses personnes soignantes dans leurs environnements d’apprentissage ou le milieu hospitalier. Quatre thèmes principaux sont ressortis lors de ces entretiens : isolement culturel, capacités académiques, relations et résilience.

Discussion : Au cours de la dernière décennie, les programmes de sciences infirmières ont été révisés afin d’améliorer le recrutement et la rétention des infirmières et infirmiers autochtones dans le marché du travail canadien. Il est essentiel que le corps professoral reconnaisse les répercussions des stéréotypes sur les résultats scolaires des étudiantes et étudiants autochtones en sciences infirmières, surtout lorsque les programmes ne disposent pas de modèles de rôle culturellement significatifs. Plusieurs recommandations ont été formulées pour remédier à la situation. L’échantillon est l’une des limites de cette étude, puisqu’il a été sélectionné à partir d’une seule école de sciences infirmières. Le genre est une autre de ses limites, puisqu’un seul participant était un homme et les dix autres étaient des femmes.

Conclusion : En réponse aux expériences de racisme rapportées par les participantes et le participant, nous encourageons fortement les écoles de sciences infirmières à favoriser des discussions ouvertes et continues sur le racisme chez les étudiantes et étudiants et les enseignantes et enseignants. Nous leur recommandons également d’adopter des stratégies pour mettre en place des environnements d’apprentissage sécuritaires, inclusifs et culturellement accueillants.

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