Translated Title
Comprendre l’état actuel de la formation en sciences infirmières en santé communautaire au Canada : une exploration de l’érosion et de la dévaluation de la formation théorique et pratique en santé communautaire et populationnelle dans les programmes de sciences infirmières au Canada
Abstract
Background: The Canadian Association of Schools of Nursing (CASN) Community Health Nurse Educators Interest Group has witnessed an erosion of community/population health content in baccalaureate curricula across Canadian schools of nursing in the last decade. A scarcity of community practice placements during the COVID-19 pandemic, with schools opting to prioritize acute care opportunities for students, exacerbated an erosion in practice hours for this important component of baccalaureate nursing education. Community nursing educators across Canada are greatly concerned by the reduction of nursing education content and relational practice framed in health equity; social, ecological, and structural determinants of health; and intersectionality, which are vital to nursing and the health of Canadians. With these concerns in mind, the purpose of this study was to gain an understanding about the current state of community health/population health theoretical and practice education in baccalaureate nursing programs in Canada.
Method: A cross-sectional survey using open- and closed-ended questions was administered to all accredited nursing programs across Canada in November 2021. Quantitative data were analyzed using descriptive statistics, and qualitative data were analyzed using Clarke and Braun’s (2021) thematic analysis.
Results: Data were analyzed from 28 completed surveys submitted from nine provinces. The results showed that community health nursing (CHN) theory and practice opportunities are delivered across all four years of baccalaureate nursing curricula. There is a diversity among the practice experiences, hours, and theoretical frameworks in CHN education. The precarity of community placements and limited opportunities for CHN practice education is a major concern. A variety of simulation opportunities are increasingly being used in schools of nursing in response to this and the COVID-19 pandemic. CHN standards and competencies provide the needed structure and outcomes for nursing programs.
Conclusion: The survey was identified as a helpful way for CHN educators to have their voices heard regarding the troubling trend of eroding CHN education in baccalaureate nursing programs. Given the findings, there is a need for continued advocacy and leadership for CHN education’s place within accredited baccalaureate programs. CHN champions and CHN faculty are needed to advocate for and facilitate quality CHN education opportunities. The development of partnerships with community practice sites and the support for student learning in community health provide transformational experiences for students with diverse populations. These experiences supported the development of learning cultural safety, working with diverse populations, and inclusive practice. However, there was a strong message of concern about the erosion and devaluing of CHN education in Canada—necessitating timely advocacy and collaborative strategizing in order to remedy this troubling trend.
Résumé
Contexte : Le groupe d’intérêt des infirmières et infirmiers enseignants en santé communautaire de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a observé une érosion du contenu sur la santé communautaire et populationnelle dans les programmes de baccalauréat des écoles de sciences infirmières canadiennes, au cours de la dernière décennie. L’érosion des heures de pratique dans cette importante composante du baccalauréat en sciences infirmières a été exacerbée par la rareté des stages en milieu de pratique communautaire pendant la pandémie de COVID-19, alors que les écoles accordaient la priorité aux occasions de pratique en soins aigus. Les formatrices et formateurs en soins infirmiers communautaires au Canada sont très préoccupés par la réduction du contenu de formation en sciences infirmières et de pratique relationnelle qui s’inscrit dans l’équité en santé, les déterminants sociaux, écologiques et structurels de la santé et l’intersectionnalité qui sont tous essentiels à la profession infirmière et à la santé des Canadiennes et Canadiens. Compte tenu de ces préoccupations, l’étude visait à mieux comprendre l’état actuel de la formation théorique et pratique en santé communautaire et populationnelle dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières au Canada.
Méthode : Une étude transversale à l’aide d’un sondage composé de questions ouvertes et fermées a été menée, en novembre 2021, auprès de tous les programmes agréés de sciences infirmières au Canada. Les données quantitatives ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives, tandis que les données qualitatives ont été analysées à l’aide de la méthode d’analyse thématique de Clarke et Braun (2021).
Résultats : Les données analysées ont été tirées des 28 questionnaires complétés soumis en provenance de neuf provinces. Les résultats montrent que les occasions d’apprentissage théorique et pratique en soins infirmiers communautaires sont réparties dans les quatre années du programme de baccalauréat en sciences infirmières. Les expériences de pratique, les heures et les cadres théoriques sont diversifiées dans la formation en soins infirmiers communautaires. La précarité des stages dans la communauté et les occasions limitées de formation pratique en soins infirmiers communautaires sont des préoccupations majeures. En réponse à la situation et à la pandémie de COVID-19, les écoles de sciences infirmières ont de plus en plus recours à différentes activités de simulation. Les normes et les compétences de soins infirmiers communautaires fournissent la structure et les objectifs pour les programmes de sciences infirmières.
Conclusion : Les enseignantes et enseignants en soins infirmiers communautaires ont considéré ce sondage utile pour faire entendre leur voix au sujet de la tendance inquiétante d’érosion de la formation en soins infirmiers communautaires dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières. Compte tenu des constats, il est évident qu’il faut continuer à faire preuve de leadership et à promouvoir la formation en soins infirmiers communautaires au sein des programmes de baccalauréat agréés. Les membres des corps professoraux de la formation en soins infirmiers communautaires et les défenseurs de cette formation doivent continuer à promouvoir les possibilités d’apprentissage dans ce domaine et en assurer la qualité. L’établissement de partenariats avec les milieux de pratique communautaire et le soutien des étudiantes et étudiants qui apprennent les soins communautaires auprès de diverses populations ont permis d’acquérir des expériences transformatrices. Ces expériences soutiennent le développement de l’apprentissage de la sécurité culturelle, de la pratique auprès de diverses populations et des approches inclusives. Toutefois, le message préoccupant au sujet de l’érosion et de la dévaluation de la formation en soins infirmiers communautaires est clair. Pour renverser cette tendance inquiétante, il faut une mobilisation immédiate et une stratégie de collaboration.
Recommended Citation
Sanders, Tanya; Avanthay Strus, Jacqueline; Chyzzy, Barbara; Chircop, Andrea; Currie, Genevieve; Fillion, Francoise; Mercer Riselli, Dawn; Miller, Catherine-Anne; Schofield, Ruth; and van Daalen-Smith, Cheryl
(2024)
"Understanding the Current State of Community Health Nursing Education in Canada: An Exploration of the Erosion and Devaluation of Community Health Theoretical and Practice Education in Canadian Nursing Programs,"
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière:
Vol. 10:
Iss.
3, Article 2.
DOI: https://doi.org/10.17483/2368-6669.1447
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 License.