Translated Title
Apprentissage graduel de la maîtrise de l’information pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle : une exploration à l’aide d’une méthode mixte de l’auto-efficacité des étudiantes et étudiants à maîtriser l’information
Abstract
Abstract
Purpose: Information literacy (IL) competency is an essential component of evidence-informed nursing practice. It is integral to introduce and develop core information literacy competencies for evidence-informed practice within undergraduate education programs. Research has shown undergraduate students may experience challenges with information literacy skills. More research to inform teaching methodologies that effectively enhance students’ skills and abilities, as well as their self-efficacy with these skills, is needed. This article describes an innovative teaching strategy, called journal club, which uses scaffolded learning activities in small groups over one semester.
Methods: This mixed-methods research study used a non-experimental pre-post survey and was aimed at understanding the impact of the journal club strategy on students’ information literacy self-efficacy. The survey included the Information Literacy Self-Efficacy Scale (Kurbanoglu et al., 2006) and two open-ended questions in the post-survey.
Results: A total of 37 participants, out of 42 potential participants, consented and responded to the pre-survey and 28 to the post-survey. Cohort-based descriptive statistics demonstrated a significant increase in overall scoring on the Information Literacy Self-Efficacy Scale from the pre-survey to the post-survey. Additionally, all relevant item measures from the tool showed statistically significant improvement. The open-ended questions were analyzed thematically, which resulted in the themes of recognition of personal growth, IL skill development, the opportunity to practise, time, the impact in the future, and relational engagement and benefits of the group.
Conclusion: Overall, the findings of this study provide ample evidence that the journal club teaching strategy has positively enhanced students’ IL self-efficacy and will continue to be utilized in future offerings of the course. This strategy could be replicated in other contexts and content areas.
Résumé
Objectif : La maîtrise de l’information est une composante essentielle de la pratique infirmière fondée sur des données probantes. Il est essentiel d’apprivoiser et de développer des compétences informationnelles de base pour une pratique fondée sur des données probantes au sein des programmes de formation de premier cycle. Des études ont montré que les étudiantes et étudiants de premier cycle peuvent vivre des difficultés en lien avec les compétences de maîtrise de l’information. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour éclairer les stratégies d’enseignement qui améliorent efficacement le développement des capacités des étudiantes et étudiants, ainsi que leur connaissance de leurs propres efficacités en lien avec ces capacités. Cet article décrit une stratégie novatrice d’apprentissage, le club de lecture, qui utilise des activités d’apprentissage graduelles en petits groupes au cours d’un semestre.
Méthodes : Cette étude de recherche non-expérimentale à méthodes mixtes utilisait un sondage pré et post intervention et visait à comprendre l’impact de la stratégie du club de lecture sur l’auto-efficacité des étudiantes et étudiants à maîtriser l’information. Le sondage comprenait l’échelle d’auto-efficacité à maîtriser l’information (Kurbanoglu et al., 2006) et deux questions ouvertes dans le sondage post-club de lecture.
Résultats : Au total, 37 participants, sur 42 participants potentiels, ont consenti à l’étude et répondu au sondage pré et 28 au sondage post. Les statistiques descriptives basées sur les cohortes ont démontré une augmentation significative de la note globale sur l’échelle d’auto-efficacité en matière de maîtrise de l’information entre les sondages pré et post. De plus, tous les éléments pertinents mesurés par l’outil ont montré une amélioration statistiquement significative. Les questions ouvertes ont fait l’objet d’une analyse thématique, qui a abouti aux thèmes de la reconnaissance de la croissance personnelle, du développement de la compétence de maîtrise de l’information, de la possibilité de pratiquer, du temps, des répercussions à l’avenir, ainsi que de l’engagement relationnel et des avantages du groupe.
Conclusion : Dans l’ensemble, les résultats de cette étude fournissent de nombreuses preuves que la stratégie d’enseignement du club de lecture a amélioré positivement l’auto-efficacité des étudiantes et étudiants en matière de maîtrise de l’information et continuera d’être utilisée dans les cours offerts dans le futur. Cette stratégie pourrait être reproduite dans d’autres contextes et domaines d’études.
Recommended Citation
Croxen, Hanneke; Nelson, Jody; McKendrick-Calder, Lisa; and Su, Wanhua
(2024)
"Scaffolding Information Literacy Learning for Undergraduate Nursing Students: A Mixed-Method Exploration of Student IL Self-Efficacy,"
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière:
Vol. 10:
Iss.
1, Article 3.
DOI: https://doi.org/10.17483/2368-6669.1424
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 License.
Included in
Curriculum and Instruction Commons, Educational Methods Commons, Nursing Commons, Scholarship of Teaching and Learning Commons