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Abstract

In this paper, we report on the findings of a research study that sought to answer the following questions: (i) How do current nursing students’ perceptions compare with those of actual working nurses regarding the mathematics and technology demands involved in nursing?; and, (ii) What types of course structures, content, pedagogy, or other recommendations could more effectively prepare nurses for the realities of the workplace in light of mathematics and technology demands? The study involved online open-response questions and semi-structured interviews. Seventy-six participants, including both 4th-year nursing students (n = 8) and working nurses (n = 68), completed the online component. Three of the practicing nurses, each working in very different healthcare contexts (mental health, neo-natal intensive care, acute care), volunteered to take part in subsequent in-depth interviews to share further insights. No statistically significant differences were found between nursing students’ and working nurses’ perceptions of mathematics and technology preparation for nursing within their undergraduate experiences. Based on the analysis of open-response item data and interview transcripts, we discuss the following emergent themes: math skills required for practice; math admission requirements; math-related course offerings and instructional strategies; technology skills required for practice; technology addressed in nursing programs; and, issues surrounding evidence-based practice and Internet access. The paper concludes with a list of seven recommendations for nurse education programs, as well as suggested directions for future research.

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Résumé

Dans cet article, nous rapportons les résultats d'une recherche menée pour répondre aux questions suivantes : (i) quelle est la différence entre la perception des étudiantes en sciences infirmières et celle des infirmières sur le marché du travail concernant les exigences liées aux mathématiques et à la technologie dans le domaine des sciences infirmières? (ii) Quels types de structures de cours, de contenu, de méthodes pédagogiques ou quelles autres recommandations permettraient de mieux préparer les infirmières aux réalités du milieu du travail à la lumière des exigences liées aux mathématiques et à la technologie? La recherche a été réalisée à l'aide d'entrevues semi-structurées et de questions à réponses ouvertes accessibles en ligne. Soixante-seize participantes, dont des étudiantes de 4e année en sciences infirmières (n=8) et des infirmières en milieu de travail (n=68) ont répondu aux questions en ligne. Trois des infirmières en milieu de travail, toutes travaillant dans des contextes de soins de santé très différents (santé mentale, soins intensifs en néonatalogie, soins aigus), ont accepté de participer aux entrevues en profondeur pour partager davantage sur le sujet. Aucune différence statistiquement significative n'a été observée entre les perceptions des étudiantes en sciences infirmières et des infirmières en milieu de travail relativement à la préparation dans les domaines des mathématiques et des technologies pour les sciences infirmières dans le cadre de leurs études de premier cycle. D'après l'analyse des données issues des questions à réponses ouvertes et des transcriptions d'entrevues, nous discutons des thèmes émergents suivants : habiletés en mathématiques requises pour la pratique; exigences d'admission en mathématiques; offre de cours et stratégies d'enseignement touchant les mathématiques; habiletés en technologie requises pour la pratique; technologie abordée dans les programmes de sciences infirmières; et les questions concernant la pratique fondée sur des résultats probants et l'accès à Internet. Cet article se conclut par une liste de sept recommandations pour les programmes de formation en sciences infirmières, ainsi que par un ensemble d'orientations proposées pour les recherches futures.

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