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Credentials

Patricia Rosenau, RN, MN
Lorraine Watson, PhD
Leianne Vye-Rogers, MScN
Martie Dobbs, RN, MScN

Abstract

This expository article describes an overview of salient changes made to a baccalaureate curriculum to meet the ever changing demands of health care, professional nursing practice, and post-secondary education. The innovations were embedded in the tenets of complexity science, mandates of our professional practice, the contextual relevance of the curriculum and the scholarship of integrative learning. The curriculum is present and future oriented, evidence-based and relevant. The curricular structure shifts content and pedagogy from the traditional stance. The planned and integrative semester course design is greater than the sum of its parts; course content is carefully chosen to illustrate the integrative nature of health and illness, and taken together, these strategies prevent notions of simple to complex learning. The shift from a traditional curricular approach necessitated the examination of how we optimized the use of scarce fiscal and physical educational resources and how we collaborated with all of our stakeholders.

Résumé

Cet article vise à donner un aperçu des principales modifications apportées à un programme de baccalauréat en vue de répondre aux demandes en constante évolution aux niveaux des soins de santé, de la pratique professionnelle de l’infirmière et de la formation postsecondaire. Les innovations dont il y est question s’inspirent des principes de la science de la complexité, des mandats de notre pratique professionnelle, de la pertinence contextuelle du programme d’études ainsi que de l’avancement des connaissances relatives à l’apprentissage intégré. Le programme, axé sur le présent et l’avenir, est à la fois pertinent et fondé sur des connaissances scientifiques. Dans cette nouvelle structure de programme, le contenu et la pédagogie s’éloignent de l’orientation traditionnelle. La planification intégrée des cours d’un semestre permet d’obtenir un résultat supérieur à la somme des parties. Le contenu des cours est choisi minutieusement afin d’illustrer la nature intégrative de la santé et de la maladie, et ensemble, les stratégies adoptées permettent de dépasser les notions d’apprentissage du plus simple au plus complexe. Pour s’éloigner d’une approche traditionnelle de programme, il a été nécessaire d’examiner les façons dont nous pouvons optimiser l’utilisation de nos ressources limitées sur les plans budgétaire, physique et des ressources éducatives, ainsi que nos façons de collaborer avec tous nos partenaires.

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