•  
  •  
 

Translated Title

A virtual care unit for the development of clinical monitoring competencies in a critical care setting: a qualitative descriptive study

Abstract

Résumé

Introduction : La réalité virtuelle (RV) est une méthode pédagogique de plus en plus utilisée pour favoriser l’acquisition de certaines compétences chez les personnes étudiantes en sciences infirmières. Le jugement clinique lors de la surveillance d’une personne soignée en soins critiques est une compétence pouvant être développée grâce à la RV. Toutefois, avant d’intégrer cette méthode pédagogique à la formation infirmière, il est important de s’assurer de l’acceptabilité et de la faisabilité dans un contexte de formation en sciences infirmières. But : Cette étude décrit l’expérience vécue par des personnes étudiantes en sciences infirmières lorsqu’elles ont utilisé l’UVS pour développer leurs compétences en surveillance clinique en contexte de soins critiques. Méthode : Un devis descriptif qualitatif a été utilisé. Des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 13 personnes participantes provenant de trois universités québécoises ayant vécu une expérience de RV où elles avaient à prendre en charge une personne hémodynamiquement instable. Résultats : Les personnes participantes ont identifié 10 facteurs facilitants et 9 facteurs contraignants quant à l’utilisation de l’UVS comme méthode pédagogique pour développer les connaissances relatives à la surveillance clinique en contexte de soins critiques. Conclusion : L’utilisation de la RV dans la formation infirmière doit tenir compte autant des facteurs facilitants que contraignants afin de rendre l’expérience positive et favoriser son acceptabilité.

Abstract

Introduction: Virtual reality (VR) is a teaching method increasingly used to promote the acquisition of certain competencies by nursing students. One competency that can be developed with these tools is clinical judgment in the monitoring of critical care patients. Before incorporating this type of pedagogy into training initiatives for nurses, its acceptability and feasibility in nursing education programs must be validated. Purpose: This study describes the experience of nursing students who relied on UVS to develop clinical monitoring competencies in a critical care setting. Method: A qualitative descriptive design was used, and semi-structured interviews were held with 13 participants from 3 Quebec universities who underwent a VR experience requiring them to care for a hemodynamically unstable patient. Results: Participants identified 10 facilitating factors and 9 hindering factors with regard to the use of UVS as a method for teaching students how to develop knowledge of clinical monitoring in a critical care setting. Conclusion: Use of VR in nursing education must consider both facilitating and hindering factors in order to foster positive student experiences and promote the method’s acceptance.

Creative Commons License

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 License.

Share

COinS