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Translated Title

Structures des stages et taux de rétention/réussite du corps étudiant en sciences infirmières dans une université du Royaume-Uni : une analyse quantitative

Abstract

This study sought to examine whether the consistent application of a specific placement design to student practice learning experiences within two pre-registration nursing degree programmes offered by a university in the United Kingdom (UK) affected retention and achievement levels. The quantitative analysis involved a sample of 460 employer-sponsored undergraduates, all of whom worked as non-registrant carers, within two cohorts of a part-time adult (physical) or mental health nursing degree programme, both of four years duration, offered by a large academic institution with a presence in all four UK nations. Cross-tabulation and multinomial logistic regression analyses found no statistically significant relationship between exclusive student exposure to either block or integrated practicum experiences in respect of programme withdrawal rates or the degree classification achieved by such learners.

Unlike pre-registration nurse education programmes offered within some other countries, for example Australia and Canada, most of those provided in the UK have traditionally been based solely on a block design. Nevertheless, recent changes in the programme options available to learners seeking to acquire registered nurse status, combined with growing demand for healthcare placements, have led some UK universities to now consider alternative practicum models and so optimize the use of available placement capacity. Internationally, no previous work investigating the potential impact of the two practicum designs on student retention and academic achievement appears to have been undertaken in respect of pre-registration programmes, either in nursing or any other health or social care discipline. The absence of any statistically significant effect of a practicum design upon the identified performance measures may therefore be both helpful and reassuring to academic institutions either using, or planning to implement, both models.

Whilst the results are institutionally and geographically specific and derived exclusively from only two nursing programmes, they still make an important contribution to a seriously under-researched field. It is hoped that the work will stimulate further investigation regarding the impact of undergraduate experience within different placement models both within and beyond nursing education. The literature review associated with this study also identified widespread inconsistent use of terminology to describe the two practicum models; a situation which may be adversely affecting efforts to consolidate the body of knowledge related to the effect of different placement designs.

Résumé

Cette étude visait à examiner si l’application cohérente d’une conception de stage particulière pour les expériences d’apprentissage pratique par le corps étudiant dans le cadre de deux programmes de grade en sciences infirmières menant au droit de pratique, offerts par une université du Royaume-Uni, avait un effet sur les niveaux de rétention et de réussite. L’analyse quantitative a porté sur un échantillon de 460 membres du corps étudiant de premier cycle, parrainés par un employeur, qui travaillaient tous comme soignants non-inscrits, au sein de deux cohortes d’un programme de grade en sciences infirmières à temps partiel pour soins aux adultes (physique) ou en santé mentale, tous deux d’une durée de quatre ans, offerts par une grande institution universitaire présente dans les quatre pays du Royaume-Uni. Les tableaux croisés et les analyses de régression logistique multinomiale n’ont trouvé aucune relation statistiquement significative entre l’exposition exclusive du corps étudiant à des expériences de stage en blocs ou intégrées en ce qui concerne les taux d’abandon du programme ou le classement obtenu par ces stagiaires qui ont réussi.

Contrairement aux programmes de formation en sciences infirmières menant à la pratique offerts dans certains autres pays, par exemple l’Australie et le Canada, la plupart de ceux dispensés au Royaume-Uni ont traditionnellement été basés uniquement sur une conception en blocs. Néanmoins, des changements récents dans les options de programme pour stagiaires cherchant à acquérir le statut d’infirmière ou infirmier, combinés à la demande croissante de stages en soins de santé, ont conduit certaines universités britanniques à envisager désormais d’autres modèles de stage et ainsi optimiser l’utilisation de la capacité de places disponibles. À l’échelle internationale, aucune étude antérieure portant sur l’impact potentiel des deux conceptions de stage sur la rétention du corps étudiant et la réussite scolaire ne semble avoir été entreprise en ce qui concerne les programmes menant à la pratique, que ce soit en sciences infirmières ou dans toute autre discipline de la santé ou des services sociaux. L’absence de tout effet statistiquement significatif d’une conception de stage sur les mesures de rendement identifiées peut donc être à la fois utile et rassurante pour les établissements universitaires qui utilisent ou prévoient mettre en œuvre les deux modèles.

Alors que les résultats sont institutionnellement et géographiquement spécifiques et proviennent exclusivement de seulement deux programmes de sciences infirmières, ils apportent tout de même une contribution importante à un domaine sérieusement sous-étudié. Nous espérons que l cette étude stimulera une recherche plus approfondie concernant l’impact de l’expérience de premier cycle dans différents modèles de stage à la fois au sein de la formation en sciences infirmières et au-delà. L’analyse documentaire associée à cette étude a également identifié une utilisation incohérente généralisée de la terminologie pour décrire les deux modèles de stage; une situation qui peut nuire aux efforts visant à consolider l’ensemble des connaissances liées à l’effet de différentes conceptions de stage.

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