Translated Title
Étude comparative de l’acquisition de connaissances, de la satisfaction, de la confiance en soi et du soutien perçu chez les étudiantes en sciences infirmières dans le cadre de simulations par rapport à un stage en milieu clinique en soins périnataux
Credentials
Catherine Pépin, RN, MSc a, c, d, 1 and Marilyn Aita, RN, PhDa, b, d, 1
catherine.pepin4@umontreal.ca , marilyn.aita@umontreal.ca
Andréane Lavallée, RN, BSN, PhDa, b, d
Johanne Goudreau, RN, PhDa, d, e
a Faculty of Nursing, Université de Montréal, PO Box 6128, Centre-ville, Montréal, QC, H3C 3J7, Canada; b CHU Sainte-Justine Research Centre, 3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC, H3T 1C5, Canada; c Public Health Research Institute, Université de Montréal, 7101, avenue du Parc, 3e étage, Montréal, QC, H3N 1X9, Canada; d Quebec Network on Nursing Intervention Research, PO Box 6128, Centre-ville, Montréal, QC, H3C 3J7, Canada; eCentre for Innovation in Nursing Education, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada. PO Box 6128, Centre-ville Station, Montréal, QC, H3C 3J7, Canada.
1 Co-authors with equal investment in the manuscript.
Corresponding author: Marilyn Aita, RN, PhD
Associate Professor, Faculty of Nursing, Université de Montréal
514-343-6111, ext. 51473
PO Box 6128, Centre-ville
Montréal, QC, H3C 3J7, Canada
Abstract
The aim of this study was to compare nursing students experiencing simulations (SIM group) (n=25) versus clinical placement (CPG) (n=55) in perinatal care. Questionnaires on satisfaction, self-confidence and perceived support were completed by both groups. Knowledge acquisition was assessed using standardized course evaluation. The Student’s t-test showed that differences between groups were not statistically significant for knowledge acquisition and satisfaction, while they were statistically significant for self-confidence and perceived support with higher scores in the CPG group. This study contributes to knowledge development since few have compared simulations as a learning method to replace totally clinical placement. Findings support the simulations as an appropriate method for students’ knowledge acquisition and satisfaction in a perinatal care course, but more studies are needed for generalization.
Résumé
L’objectif de cette étude était de comparer les expériences d’étudiantes en sciences infirmières ayant terminé des activités de simulation (groupe SIM) (n=25) avec celles d’étudiantes ayant effectué un stage en milieu clinique (groupe CPG) (n = 55). Les expériences des deux groupes étaient en soins périnataux. Des questionnaires sur la satisfaction, la confiance en soi et le soutien perçu ont été remplis par les deux groupes. L’acquisition des connaissances a été mesurée à l’aide des modes standardisés d’évaluation dans le cadre du cours. Le test-t de Student a montré que les différences entre les groupes n’étaient pas statistiquement significatives pour l’acquisition de connaissances ni la satisfaction, alors qu’elles l’étaient pour la confiance en soi et le soutien perçu avec des scores plus élevés dans le groupe CPG. Cette étude contribue au corps de connaissances puisque peu ont comparé les activités de simulation comme méthode d’apprentissage pour entièrement remplacer le stage en milieu clinique. Les résultats appuient les activités de simulation comme une méthode appropriée pour l’acquisition de connaissances et la satisfaction des étudiantes dans un cours de soins périnataux, mais d’autres études sont nécessaires avant la généralisation.
Recommended Citation
Pépin, Catherine; Aita, Marilyn; Lavallée, Andréane; and Goudreau, Johanne
(2022)
"Comparative Study of Knowledge Acquisition, Satisfaction, Self-confidence and Perceived Support in Nursing Students Experiencing Simulation Versus Clinical Placement in Perinatal Care,"
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière:
Vol. 8:
Iss.
1, Article 3.
DOI: https://doi.org/10.17483/2368-6669.1295
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