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Translated Title

Stages de formation infirmière dans des écoles axées sur la promotion de la santé : un projet d’amélioration de la qualité

Credentials

Kasha Mcharo, RN, PhD(c)

Kerry Marshall, RN, BN

Wanda Martin, RN, PhD

Abstract

Educating new nurses on primary prevention and population health promotion can be challenging with the erosion of public health in Canada over the past decade. The lack of public health nursing positions can create difficulties when endeavoring to engage nursing students in understanding nursing’s role in population health promotion. To understand the challenges and improve efforts to educate new nurses with regard to community health, we conducted a quality-improvement project with nursing students in health-promoting schools from a service-learning perspective. We conducted qualitative interviews with 24 fourth-year nursing students and three health-promoting school principals and used thematic analysis within a service-learning framework. Several themes emerged from the interviews, including experiencing something new, creating meaning through reflection, achieving reciprocity, and providing direct benefits to stakeholders. Health-promoting schools both benefit and provide essential opportunities for nursing students. Undeniably, nursing students provide a much-needed resource to these schools, establishing valuable personal connections with pupils in a system that is underfunded – while witnessing its needs increase. Schools provide a venue to exercise the skills of nursing such as caring and understanding the importance of community health. Applying a service-learning approach can help nursing students to appreciate the opportunity and to maximize their learning in this context. The active role of community and public health nurses in school settings can provide a necessary connection to primordial and primary prevention, and in this context, nursing students can contribute to communities while gaining valuable insight into what it means to be a registered nurse.

Résumé

Considérant l’érosion de la santé publique au Canada au cours de la dernière décennie, former les nouvelles infirmières à la prévention primaire et à la promotion de la santé de la population s’avère parfois un défi. Les étudiantes en sciences infirmières peuvent difficilement comprendre le rôle des infirmières dans la promotion de la santé de la population en raison du manque de postes occupés par des infirmières en santé publique. Afin de comprendre les défis et participer aux efforts de formation de nouvelles infirmières en santé communautaire, nous avons mené un projet d’amélioration de la qualité en plaçant des étudiantes de sciences infirmières en stage dans des écoles promouvant la santé, à partir d’une perspective d’apprentissage par le service. Nous avons mené des entretiens avec 24 étudiantes de 4e année en sciences infirmières et 3 directrices d’écoles favorisant la santé puis procédé à une analyse thématique des données qualitatives dans une perspective d’apprentissage par le service. Plusieurs thèmes ont émergé de ces entretiens, notamment l’expérience de quelque chose de nouveau, la création d’un sens par la réflexion, la réciprocité et l’apport direct aux personnes impliquées. Les écoles favorisant la santé bénéficient et procurent des occasions essentiels d’apprentissage aux étudiantes en sciences infirmières. Indéniablement, ces dernières représentent une ressource indispensable pour ces écoles, établissant des liens personnels précieux au sein d’un système sous-financé où les besoins augmentent. Ces écoles constituent un milieu qui favorise le développement de compétences de soins infirmiers et la compréhension des enjeux de santé communautaire. L’application d’une approche d’apprentissage par le service peut aider les étudiantes en sciences infirmières à profiter de l’occasion et à maximiser leur apprentissage dans ce contexte. Le rôle actif des infirmières de santé communautaire et santé publique en milieu scolaire peut fournir un lien nécessaire avec la promotion de la santé et la prévention primaire. Dans ce contexte, les étudiantes en sciences infirmières peuvent apporter leur contribution aux communautés tout en acquérant un aperçu précieux de ce que signifie être infirmière autorisée.

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