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Translated Title

Évaluer la perception des préceptrices quant au développement du rôle et aux initiatives de soutien dans un programme collaboratif de baccalauréat en sciences infirmières

Credentials

Florence Loyce Luhanga, RN, MEd, PhD, Associate Professor, Faculty of Nursing, University of Regina.

Sheri McCrystal, RN, MEd, Nursing Faculty, Saskatchewan Polytechnic.

Elizabeth Doom, RN, PhD, Associate Professor, Faculty of Nursing, University of Regina

Abstract

Background: Nurse preceptors fulfill a vital role in the success of preceptorship experiences during clinical education of nursing students in their final year of study. Literature does not provide insight on preceptors’ perceptions about whether they feel supported in their knowledge about how to guide undergraduate nursing students in complex clinical learning environments.

Objectives: The purpose of this study was to explore Saskatchewan preceptors’ perceptions of their role preparation/development and support, and make recommendations to enhance preceptors’ support to ensure quality learning for preceptored nursing students.

Methods: The sample comprised of registered nurses who were current or past preceptors for fourth year undergraduate students. A cross sectional study design was used. Data were gathered through Qualtrics® survey and analyzed to identify statistically significant differences in sub-scales score by demographic subgroups.

Results: Significant differences were found between preceptors aged 60 years and older and those aged 30-39 years or 40-49 years on the preparation subscale. In both cases those in > 60 years subgroup scored higher with medium effect sizes. In regard to the years of practice, those with 10-19 years’ experience score higher than those with 5-9 years and 20-29 years, again with medium effect sizes.

Conclusion and Recommendations: Gaining understanding of preceptors’ perspectives of what they need to fulfill their role as preceptors is integral to preceptor satisfaction. Enhancing preceptor satisfaction can increase recruitment and retention of preceptors for the future. Additional faculty training and support are needed to ensure faculty and preceptors have a better understanding of their roles. There is need for further development of preceptor manuals to include relevant material for specific clinical areas, a review of evaluation documents, and increased support for younger and least experienced preceptors.

Contexte : Les infirmières préceptrices jouent un rôle essentiel dans le succès des expériences de préceptorat durant la formation clinique des étudiantes en dernière année de leurs études en sciences infirmières. La littérature ne fournit aucune information sur les perceptions des préceptrices, à savoir si elles se sentent appuyées lorsqu’elles doivent guider des étudiantes de premier cycle à travers des environnements d’apprentissage clinique complexes.

Objectifs : Cette étude visait à explorer les perceptions des infirmières préceptrices en Saskatchewan concernant le développement, la préparation et le soutien en lien avec leur rôle, ainsi qu’à formuler des recommandations pour améliorer le soutien offert aux préceptrices pour assurer un apprentissage de qualité aux étudiantes en sciences infirmières.

Méthodes : L’échantillon était composé d’infirmières qui agissaient – ou avaient agi – à titre de préceptrice pour des étudiantes en dernière année de leur programme de premier cycle. Un devis transversal a été utilisé pour cette étude. Les données ont été recueillies au moyen d’un sondage QualtricsMD et analysées dans le but de dégager des différences statistiquement significatives dans le score des sous-échelles pour chaque sous-groupe démographique.

Résultats : Sur la sous-échelle de préparation, des différences significatives ont été observées entre les préceptrices âgées de 60 ans et plus et celles âgées de 30 à 39 ou de 40 à 49 ans. Dans les deux cas, celles se trouvant dans le sous-groupe « plus de 60 ans » ont obtenu un meilleur résultat avec des tailles d’effet moyennes. En ce qui concerne les années de pratique, celles ayant de 10 à 19 ans d’expérience ont obtenu un meilleur résultat que celles ayant de 5 à 9 ou de 20 à 29 ans d’expérience.

Conclusion et recommandations : Il est essentiel, pour la satisfaction des infirmières préceptrices, de mieux comprendre leurs perspectives en ce qui a trait à leurs besoins pour remplir leur rôle. Le fait d’augmenter la satisfaction des préceptrices peut contribuer favorablement à leur recrutement et leur rétention à l’avenir. Il importe d’accroître la formation et le soutien des membres du corps professoral pour assurer qu’elles ainsi que les infirmières préceptrices comprennent davantage le rôle de ces dernières. Il sera également nécessaire d’actualiser les guides des préceptrices en incluant une documentation pertinente aux domaines cliniques spécifiques, de revoir les documents d’évaluation, et de soutenir davantage les préceptrices plus jeunes et moins expérimentées.

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