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Marie-France Deschênes, infirmière, candidate Ph.D.,

Louise Boyer, infirmière, Ph.D.

Nicolas Fernandez, Ph.D,

Johanne Goudreau, Infirmière, Ph.D.

Abstract

L’étalage des processus cognitifs et métacognitifs engagés chez les expertes dans des situations authentiques de la pratique est peu exposé ou exploité dans la formation infirmière : les étudiantes y accèdent rarement ou sporadiquement. En d’autres mots, le savoir tacite développé chez les expertes demeure trop souvent silencieux et les étudiantes n’obtiennent pas d’explication, de justification ou d’articulation intentionnelle des hypothèses et des interventions cliniques avancées par les expertes dans des situations authentiques de la pratique professionnelle. Dès lors, comment mieux tirer profit du raisonnement clinique infirmier des expertes et créer un mode d’accompagnement pour l’apprentissage de la compétence ? Le but de cet article est d'explorer le compagnonnage cognitif comme approche pédagogique au développement du raisonnement clinique infirmier. Plus précisément, les fondements épistémologiques et théoriques sont explicités afin de saisir les principes pédagogiques qui sous-tendent l’application et la contribution potentielle du compagnonnage cognitif au développement de la compétence.

L’apport de cet article repose sur une conceptualisation riche des fondements théoriques qui guident les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre dans les programmes de formation infirmière et qui pourraient être contributives au développement du raisonnement clinique infirmier. Différentes stratégies sont énumérées et exemplifiées par les auteurs afin d’outiller les milieux académiques et les milieux cliniques face à l’utilisation du compagnonnage cognitif. Ces stratégies permettent d’illustrer le compagnonnage cognitif dans différentes situations d’apprentissage/enseignement notamment le préceptorat, la simulation clinique ou l’utilisation de supports numériques à l’apprentissage. Ancrées dans une approche sociocognitiviste, ces stratégies sollicitent l’articulation des connaissances, la réflexion ainsi que le dialogue cognitif socialement partagé et lié à une situation authentique de la pratique professionnelle. Le compagnonnage cognitif permet de capter les « savoirs-vivants» des expertes, ces savoirs spécialisés et construits par la pratique, mais qui demeurent difficilement traduits dans les ouvrages de référence. Le compagnonnage cognitif suggère ainsi un accompagnement propice au développement du raisonnement clinique infirmier. Ultimement, cette approche pourrait contribuer à une culture de développement professionnel tout en favorisant l’apport d’une communauté d’apprentissage. Les auteurs proposent la conduite de recherches et d'interventions pédagogiques afin d’établir un lien cohérent entre l’approche du compagnonnage cognitif, les stratégies utilisées et le développement de la compétence.

Abstract

The cognitive and metacognitive processes favoured by experts in real practice situations are rarely evoked or called upon in nursing education. Students, in fact, are only exposed to these concepts very rarely or sporadically, if at all. As a result, the tacit knowledge acquired by experts is too often kept under wraps, effectively preventing students from obtaining explanations, reasons or clear precisions regarding the clinical assumptions and interventions discussed by experts during real practice situations. This begs the question of how to reap the benefits of the clinical reasoning adopted by experts to design a companionship method for improving student learning in the area of nursing competency. This article explores cognitive companionship as an educational approach to developing such clinical reasoning. More specifically, theoretical and epistemological foundations are discussed in detail to allow for a better understanding of the educational principles underlying the application and possible contribution of cognitive companionship to competency development.

The content of this article consists of a thorough conceptualization of the theoretical underpinnings of the educational strategies to incorporate into nursing education programs, in the hopes that they will favour the development of clinical reasoning in nursing. The authors have identified and expanded upon various educational strategies for preparing academic and clinical settings for the eventual use of cognitive companionship. These strategies illustrate the uses of cognitive companionship in various learning/teaching situations (specifically, preceptorship programs, clinical simulations or learning through e-learning environments). Rooted in a socio-cognitive approach, they rely on the articulation of knowledge, reflection and a cognitive dialogue that is both socially shared and linked to real practice situations. Cognitive companionship makes it possible to understand the living knowledge of experts, a specialized knowledge that grows with practice, but which is hard to put to paper in reference works. Cognitive companionship also relies on an approach suitable to the development of clinical reasoning in nursing. Ultimately, this approach could foster a professional development culture supported by an entire learning community. The authors suggest carrying out research and academic activities to identify a consistent link between the cognitive companionship approach, the related educational strategies and development of the desired competence.

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