•  
  •  
 

Translated Title

La triple crise de santé planétaire : le leadership infirmier dans la promotion et l’intégration de la santé planétaire dans la formation en sciences infirmières au Canada

Credentials

RN, PhD, FCAN, FAAN

Abstract

During the past decade, planetary health has emerged as a scientific field of practice and global movement in response to the major disruptions to our world, such as catastrophic floods, droughts, wildfires, heat domes, and extreme heat, affecting the health and well-being of humans and the planet. The concept of planetary health has been increasingly acknowledged by Canadian nurse educators, and globally, about the importance for integration in baccalaureate and graduate nursing curricula. In 2022, the Canadian Association of Schools of Nursing updated its National Nursing Education Framework to include planetary health. There is, however, a gap in the Canadian literature of the process for integrating planetary health content in an already-full nursing curriculum.

This paper highlights the pivotal historical timeline of the planetary health movement alongside the emergence educational initiatives, such the Call to Action in 2019 in the Canadian context and the global movement to address the planetary health crisis. The author describes how a nurse educator champions and leads the integration of planetary health content in a Canadian baccalaureate nursing program, while addressing the barriers to and facilitators of curricular change.

It is important that nurse educators receive further professional development in equipping them with an understanding of planetary health and how to integrate and actualize this content in the nursing curricula. Planetary health knowledge is essential in preparing the next generation of nursing students so they can better address and mitigate the catastrophic impact of the planetary health crisis so all can flourish.

Résumé

Au cours de la dernière décennie, la santé planétaire a émergé comme domaine scientifique et mouvement mondial en réponse aux importantes perturbations sur le globe, comme les inondations, les sécheresses, les feux de forêt, les dômes de chaleur et les épisodes de chaleur extrême qui affectent la santé et le bien-être des êtres humains et de la planète. Le concept de santé planétaire est de plus en plus reconnu par les infirmières et infirmiers enseignants au Canada et ailleurs dans le monde, comme un sujet d’importance à intégrer aux programmes de baccalauréat et d’études supérieures en sciences infirmières. En 2022, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières a mis à jour son Cadre national sur la formation infirmière afin d’inclure la santé planétaire. Cependant, les écrits publiés au Canada n’abordent pas le processus d’intégration de contenus liés à la santé planétaire dans les programmes d’études en sciences infirmières, lesquels sont déjà bienchargés.

Cet article met en évidence la chronologique historique charnière du mouvement de la santé planétaire parallèlement aux initiatives pédagogiques émergentes, comme l’appel à l’action en 2019 en contexte canadien, et le mouvement mondial face à la crise de santé planétaire. L’auteure explique comment une infirmière ou un infirmier enseignant peut s’engager et initier l’intégration de contenus liés à la santé planétaire dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières au Canada, en présentant par ailleurs également les obstacles et les facilitateurs du changement au niveau du programme d’étude.

Il est important que les infirmières et infirmiers enseignants poursuivent leur développement professionnel afin de comprendre la santé planétaire et la façon de l’intégrer dans les programmes d’étude en sciences infirmières. Une connaissance de la santé planétaire est essentielle pour préparer la prochaine génération d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières à mieux faire face aux effets dévastateurs de la crise de santé planétaire et à les atténuer pour que toutes les personnes puissent s’épanouir.

Creative Commons License

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 License.

Share

COinS