Translated Title
Bringing the Fight Against Climate Change to the University: Determinants, Strategies, Mechanisms, and Desired Outcomes
Credentials
Mélanie Perroux, M.Sc. santé publique.
Conseillère scientifique. Institut national de santé publique du Québec
Hélène Gayraud, Dt.P., M.Sc.
Conseillère scientifique. Institut national de santé publique du Québec
helene.gayraud@inspq.qc.ca
Fiona Hanley, inf.aut., M. Sc. , professeure et spécialiste en éducation climat et santé
Amélie Contreras-Savoie, inf., M. Sc. Santé publique
Conseillère scientifique, Institut national de santé publique
Abstract
Résumé
Malgré les appels à la formation des infirmières et infirmiers, peu de données existent concernant les stratégies employées pour incorporer la lutte contre les changements climatiques dans les cursus universitaires.
Méthode : Une revue narrative de 45 articles abordant les pratiques de formation liées à la lutte contre les changements climatiques a été conduite. L’utilisation du Implementation Research Logic Model a guidé l’analyse vers : 1) les éléments de contextes constituant des déterminants favorables ou défavorables; 2) les stratégies d’incorporation déployées; 3) les mécanismes d’action utilisés; 4) les effets attendus.
Résultats : Trois stratégies sont identifiées : l’exemplification, l’intégration et l’inclusion. La littérature recense de nombreux thèmes, objectifs d’apprentissage et méthodes pédagogiques associées à ces stratégies. Cependant, peu d’articles évaluent leur impact sur les apprentissages. Néanmoins, il est possible de lier les déterminants contextuels aux stratégies et mécanismes d’action choisis afin de sélectionner la meilleure approche adaptée au contexte et apte à surmonter les obstacles potentiels. Des recommandations sont formulées pour prendre en compte les émotions environnementales des étudiantes et étudiants, leur potentiel impact et les changements pratiques nécessaires, ainsi que le rôle de la recherche dans ce processus.
Conclusion : Les initiatives documentées offrent une flexibilité et des pistes de réflexion pour intégrer l’enseignement des changements climatiques dans les programmes de santé, en tenant compte à la fois de la complexité de cette problématique et de sa pertinence dans les domaines disciplinaires et sociaux.
Abstract
Despite calls for nurses to be trained, there are few data on strategies used to incorporate climate change issues into university curricula.
Approach: A narrative literature review of 45 articles addressing educational practices related to the fight against climate change was conducted. The Implementation Research Logic Model guided the analysis of 1) aspects of the articles’ respective contexts that are favorable or unfavorable determinants; 2) incorporation strategies that have been deployed; 3) action mechanisms that have been used; and 4) expected outcomes.
Results: Three strategies were identified: exemplification, integration, and inclusion. The literature identifies various themes, learning objectives, and teaching methods associated with these strategies, though few articles explore their impact on learning. However, contextual determinants can still be linked with chosen mechanisms and strategies to select the approach that best fits the context and can overcome potential obstacles. Recommendations are made to account for how students feel about environmental issues, the potential impact of this, practical changes that may be needed, and the role of research in this process.
Conclusion: The initiatives on record are flexible and offer ways to think about how to incorporate climate change issues into health care curricula while allowing for both the complexity of these issues and their academic, professional, and social significance.
Recommended Citation
Perroux, Melanie; Gayraud, Hélène; Hanley, Fiona; and Contreras-Salois, Amélie
(2024)
"Inviter la lutte contre les changements climatiques à l’université : déterminants, stratégies, mécanismes et effets escomptés,"
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière:
Vol. 10:
Iss.
4, Article 6.
DOI: https://doi.org/10.17483/2368-6669.1466
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 License.
Included in
Health and Physical Education Commons, Nursing Commons, Special Education and Teaching Commons