Translated Title
Faire progresser la formation infirmière par une approche axée sur l’intersectionnalité : l’exemple des femmes vivant à la fois de la violence liée au genre, des crises climatiques et du racisme dans une situation migratoire
Credentials
Shahin Kassam PhD, RN
Vicky Bungay PhD, RN
Abstract
Changes to Earth’s biosphere causing intensification of climate crises worldwide are rapidly affecting human health. Advancing the acceleration of globalization and increased flows of migration, climate change contributes to rapid population change and increased population complexities in Canada, requiring nursing students to be better prepared to deliver care that is relationally ethical, action-oriented, and centred on mobilizing our social mandates of equity and justice. Women living at the crossroads of gender-based violence, racism, and migration status are one such complex population that is increasing exponentially due to geopolitical fragility and multiple global climate crises. Over 140 million women currently experience forced international migration, driven majorly by eroding ecosystems. Climate crises disproportionately affect women forced to migrate through exacerbating their exposure to violence, diminished social networks, limited access to adequate health care, and racial discrimination.
To foster nursing student readiness for practice and leadership aimed at an increasingly complex population demographic, we propose framing nursing pedagogy with intersectional environmentalism as an approach that builds on planetary health principles and the social and environmental justice mandates of the nursing discipline. We respond to at least two significant global and national challenges of the 21st century, including the health impacts of climate crises and the inequitable health experiences among women living at the axes of forced migration, gender-based violence, and systemic racism. Our discussion situates women living at these intersections within the context of climate change to promote the examination of the disparate impacts on women’s health and well-being. In situating intersectionality as described by Collins (1990, 2019), Crenshaw (1991), and the Combahee River Collective (1977, 1981), we draw attention to the need to tackle racism, sexism, and classism. We engage with intersectional environmentalism (Thomas, 2022) as a critical approach to inclusively engage with the complexity of how climate threats affect the health of women living simultaneously with gender-based violence, racism, and migration status.
Rather than providing stand-alone curriculum guidance, we propose two strategies for integrating across nursing undergraduate and graduate curriculum objectives. These strategies involve examining local and global histories of colonialism and consequential impacts on the axes of environment and the health of women forced to migrate, and centring women forced to migrate through the concept of climate optimism as framed by intersectional environmentalism.
Résumé
Les changements dans la biosphère terrestre et marine qui entraînent l’aggravation des crises climatiques partout dans le monde affectent rapidement la santé humaine. En favorisant l’accélération de la mondialisation et l’augmentation des flux migratoires, les changements climatiques contribuent à la transformation rapide et à la complexité croissante de la population au Canada. Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières doivent donc être mieux préparés à fournir des soins qui sont éthiques sur le plan relationnel, orientés vers l’action et centrés sur la mobilisation de de la mission sociale d’équité et de justice de leur discipline. Les femmes qui vivent à la fois de la violence liée au genre et du racisme en contexte migratoire constituent l’une des populations complexes, actuellement en croissance exponentielle, en raison d’un climat géopolitique précaire et de crises climatiques mondiales multiples. Plus de 140 millions de femmes sont forcées de migrer, en raison principalement de l’érosion des écosystèmes. Les crises climatiques affectent de façon disproportionnée les femmes forcées de migrer en exacerbant leur exposition à la violence et à la discrimination raciale, en appauvrissant leurs réseaux sociaux et en limitant leur accès à des soins de santé adéquats.
Pour soutenir une meilleure préparation des étudiantes et étudiants en sciences infirmières au regard de la pratique et du leadership face à des groupes populationnels de plus en plus complexes, nous proposons de structurer la formation en sciences infirmières autour de l’environnementalisme intersectionnel, une approche reposant sur les principes de santé planétaire et la mission de justice sociale et environnementale de la discipline infirmière. Nous répondons à au moins deux défis nationaux et mondiaux importants du 21e siècle, d’une part les effets sur la santé des crises climatiques et, d’autre part, les expériences sanitaires inéquitables des femmes vivant à l’interface de migration forcée, de violence liée au genre et de racisme systémique. Notre exposé situe les femmes vivant à cette interface dans le contexte des changements climatiques afin de permettre un examen des effets divers sur leur santé et leur bien-être. En mettant en contexte l’intersectionnalité, comme elle a été décrite par Collins (1990, 2019), Crenshaw (1991) et le collectif de Combahee River (1977, 1981), nous attirons l’attention sur la nécessité de lutter contre le racisme, le sexisme et le classisme. Nous présentons l’environnementalisme intersectionnel (Thomas, 2022) comme une approche critique permettant d’appréhender de façon inclusive la complexité liée des menaces climatiques affectant la santé des femmes vivant simultanément de la violence liée au genre, du racisme en contexte migratoire.
Plutôt que de fournir des avis spécifiques au regard des programmes d’études, nous proposons deux stratégies d’intégration pour les objectifs des programmes de premier et de deuxième cycle en sciences infirmières. Ces stratégies impliquent d’abord un examen de l’histoire locale et mondiale du colonialisme et de ses répercussions sur l’environnement et sur la santé des femmes forcées de migrer. Ensuite, se centrant sur ces femmes, elles font appel au concept d’optimisme climatique, tel qu’il est défini par l’environnementalisme intersectionnel.
Recommended Citation
Kassam, Shahin and Bungay, Vicky
(2024)
"Advancing Nursing Education Through an Intersectionality-Framed Approach: An Exemplar With Women Living at the Epicentre of Gender-Based Violence, Climate Crises, Racism, and Migration Status,"
Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière:
Vol. 10:
Iss.
4, Article 5.
DOI: https://doi.org/10.17483/2368-6669.1474
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