•  
  •  
 

Translated Title

L’avenir des sciences infirmières pour la santé planétaire est maintenant : des transitions essentielles pour la formation et la recherche

Credentials

Jessica M. LeClair, PhD, MPH, RN; Jeneile M. Luebke, PhD, RN; Stephanie Gingerich, DNP, RN, CPN; Linda D. Oakley, PhD, RN; Erica R. Timko Olson, PhD, RN; Teddie M. Potter, PhD, RN, FAAN, FNAP

Abstract

The triple planetary crisis of climate change, pollution, and biodiversity loss has deleterious consequences for local and global public health. Nursing is among the diverse evidence-based disciplines now working to advance planetary health for all. We offer examples from nurse scholars at two academic institutions in the United States, sharing insights and best practices for integrating planetary health in nursing education and research. At both institutions, planetary health is embedded across courses and tailored to align with nursing competencies and the Planetary Health Education Framework. Students’ international exposure fosters a global perspective on health equity and environmental resilience. This curriculum transformation demonstrates a paradigm shift towards environmental and social responsibility in nursing, preparing future nurses to address complex planetary health issues.

This article also explores the role of nursing research in promoting planetary health, focusing on the intersection of health inequities and environmental justice in racialized and low-income communities. Examples include Indigenous-led research to address gender-based violence and environmental exploitation, highlighting the interconnectedness of land and body sovereignty in Indigenous health. Additionally, research on the health impacts of pollution in Black communities demonstrates how environmental hazards increase chronic health issues. Nurse-led research advocates for collaborative partnerships to support public health resilience in communities overburdened by the triple planetary health crisis. The research has revealed that public health nurses require increased organizational support to promote planetary health. Our collective expertise in nursing education and research illustrates the need for nurses to serve as champions for social, environmental, and multispecies justice. We advocate for nursing school leadership to strategically incorporate planetary health resources emphasizing justice, equity, diversity, and inclusion. Institutional support is vital for planetary health education and research, and merit systems should recognize the time and effort needed to build authentic community partnerships. The article concludes with a call for nursing leadership in planetary health, emphasizing the transformative potential of nursing to advocate for and protect all forms of life.

Résumé

La triple crise planétaire des changements climatiques, de la pollution et de la perte de la biodiversité a des conséquences néfastes sur la santé publique locale et mondiale. Les sciences infirmières font partie des diverses disciplines qui s’appuient sur des données probantes et qui travaillent actuellement à faire progresser la santé planétaire pour tous. Nous citons en exemples d’des scientifiques infirmières et infirmiers de deux établissements universitaires aux États-Unis, et partageons des réflexions et des pratiques exemplaires pour intégrer la santé planétaire dans la formation et la recherche en sciences infirmières. Dans les deux établissements, la santé planétaire est intégrée dans les cours et adaptée pour s’aligner aux compétences infirmières et au Cadre de formation pour la santé planétaire. Les stages internationaux des étudiantes et étudiants favorisent une perspective mondiale sur l’équité en santé et la résilience environnementale. Cette transformation du programme d’études témoigne d’un changement de paradigme vers la responsabilité environnementale et sociale de la profession infirmière, préparant les futurs infirmières et infirmiers à résoudre des problèmes complexes en matière de santé planétaire.

Cet article explore également le rôle de la recherche en sciences infirmières portant sur la promotion de la santé planétaire, en se centrant sur l’intersection des inégalités en santé et de la justice environnementale dans les communautés racialisées et à faible revenu. Les exemples incluent des recherches menées par des Autochtones pour lutter contre la violence fondée sur le genre et contre l’exploitation environnementale, soulignant par le fait même l’interdépendance de la souveraineté tant du territoire que des personnes dans la santé des Autochtones. De plus, des recherches montrant les effets de la pollution sur la santé dans des communautés noires illustrent la façon dont les polluants environnementaux augmentent les problèmes de santé chroniques. Les recherches menées par des infirmières et infirmiers plaident en faveur de partenariats collaboratifs pour soutenir la résilience de la santé publique dans les communautés accablées par la triple crise planétaire en matière de santé. Les études ont révélé que les infirmières et infirmiers en santé publique ont besoin d’un soutien organisationnel accru pour promouvoir la santé planétaire. Notre expertise collective en matière de formation et de recherche en sciences infirmières illustre la nécessité pour les infirmières et infirmiers de défendre la justice sociale, environnementale et entre les espèces. Nous plaidons pour que les personnes à la tête des écoles de sciences infirmières intègrent stratégiquement les ressources de santé planétaire en mettant l’accent sur la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion. Le soutien institutionnel est vital pour la formation et la recherche en santé planétaire, et les critères de promotion devraient prendre en compte le temps et les efforts nécessaires pour développer d’authentiques partenariats communautaires. L’article se termine par un appel au leadership infirmier en matière de santé planétaire, soulignant le potentiel transformateur de la discipline infirmière pour défendre et protéger toutes les formes de vie.

Creative Commons License

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 License.

Share

COinS