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Translated Title

Un appel à l’action en vue d’une implication des infirmières et infirmiers du Canada en matière de maladies à transmission vectorielle sensibles au climat

Credentials

Shannon Vandenberg, RN, MSc, CCHN(C), CCNE, CCCI

Tracy Oosterbroek, PhD, RN

Andrea Chircop, PhD, RN

Peter Kellett, PhD, RN

Abstract

Purpose: Climate change is considered a public health emergency in Canada, and nurses must respond to health-related challenges faced by Canadians. The Canadian Association of Schools of Nursing (CASN) Guidelines for Undergraduate Nursing Education on Climate-Driven Vector-Borne Diseases provide a comprehensive framework to guide nurses to address these challenges. The purpose of this article is to situate the necessity of moving from knowledge to action within the five domains of the CASN guidelines to enhance nursing preparedness in education, research, and practice on planetary health and climate-related issues.

Discussion: Strategies for moving from knowledge to action are presented within the domains of the CASN guidelines. Nurses’ expertise should include comprehensive knowledge of endemic and exotic vector-borne diseases (VBDs), risk communication, preventive and mitigation strategies, diagnostic and treatment practices, intersectoral collaboration, and advocacy approaches. Nurses in education and practice are required to take action to improve preparedness in addressing VBDs, and research on nurses’ practice readiness is recommended. Inclusion of a planetary health lens within the CASN Guidelines for Undergraduate Nursing Education on Climate-Driven Vector-Borne Diseases is recommended, to better align with the planetary health education framework.

Conclusion: Nurses must be adequately prepared for future nursing practice and expanded roles within planetary health, which involves integrating climate change content into nursing curricula and updating nursing entry-to-practice competencies. Nursing education programs in Canada should consider the calls to action on planetary health and climate change and ensure this content is comprehensively integrated into nursing curricula, incorporating Indigenous Ways of Knowing and meaningful strategies for advocacy and leadership. It is imperative that nursing graduates are prepared for enhanced roles in leading change to advocate for a climate-resilient future.

Résumé

Objectif : Les changements climatiques sont considérés comme une urgence de santé publique au Canada. Les infirmières et infirmiers doivent offrir une réponse aux défis auxquels font face Canadiennes et Canadiens en matière de santé. Les Lignes directrices de formation infirmière de premier cycle sur les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique de l’Association canadienne des écoles de sciences (ACESI) constituent un cadre global visant à soutenir les infirmières et infirmiers face à ces défis. Le but de cet article est de montrer l’importance de passer de la connaissance à l’action dans les cinq domaines des lignes directrices de l’ACESI afin d’améliorer la préparation des infirmières et infirmiers en matière de formation, de recherche et de pratique sur les enjeux liés à la santé planétaire et au climat.

Discussion : Des stratégies en vue de passer de la connaissance à l’action sont présentées dans les domaines des lignes directrices de l’ACESI. L’expertise du personnel infirmier devrait englober une connaissance globale des maladies infectieuses à transmission vectorielle (MTV) endémiques et exotiques, de la communication des risques, des stratégies de prévention et d’atténuation, des pratiques diagnostiques et thérapeutiques, de la collaboration intersectorielle et des approches de défense des droits. Les infirmières et infirmiers, que ce soit dans le cadre de la formation ou de la pratique, doivent agir afin d’améliorer la préparation à la lutte contre les MTV; la recherche sur l’état de préparation des infirmières et infirmiers à la pratique est recommandée. Il est également recommandé d’inclure une perspective de santé planétaire aux Lignes directrices de formation infirmière de premier cycle sur les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique de l’ACESI, de sorte à assurer un meilleur alignement avec le cadre de formation dans le domaine de la santé planétaire.

Conclusion : Les infirmières et infirmiers doivent être adéquatement préparés à la pratique infirmière du futur et à l’adoption de rôles élargis dans le domaine de la santé planétaire; cela implique l’intégration de contenus sur les changements climatiques dans les programmes de formation en sciences infirmières et la mise à jour des compétences infirmières requises pour accéder à la pratique. Les programmes de formation en sciences infirmières au Canada doivent prendre en compte les appels à l’action sur la santé planétaire et les changements climatiques et faire en sorte que ces contenus soient globalement intégrés aux programmes de formation en sciences infirmières, en considérant aussi le savoir autochtone et des stratégies significatives de défense des droits et de leadership. Il importe que les diplômées et diplômés en sciences infirmières soient préparés à jouer un rôle accru en en matière d’instauration de changements en vue de plaider en faveur d’un avenir résilient au climat.

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