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Translated Title

Nursing Student Journal Club Fidelity

Abstract

Résumé

Contexte : La mesure de la fidélité d’un club de lecture (FCL) est essentielle pour interpréter l’effet de cette intervention sur les résultats ciblés. À notre connaissance, aucune étude ne démontre comment la FCL peut être mesurée et liée aux résultats pédagogiques obtenus. Il n’existe pas de mesure standard de la FCL, ni d’études portant sur l’implantation d’une telle mesure.

But : Décrire la conceptualisation de grilles d’évaluation de la FCL et le processus d’implantation de telles grilles d’évaluation de la FCL.

Méthode : Étude descriptive des étapes de la mesure de la FCL, issue d’une étude quasi-expérimentale, à l’aide de grilles d'auto-évaluation remplies par des étudiantes et étudiants en sciences infirmières (n = 48) lors des 4e et 7e séances, de grilles d’évaluation complétées par deux observateurs lors des 2e, 3e, 6e et 7e séances, ainsi que de la vidéo utilisée lors des 3e et 7e séances. L’étude comprenait un groupe de comparaison (n = 50).

Résultats : La structure du club de lecture (CL) a été respectée. En raison d’éléments contextuels, certains critères liés au déroulement du CL étaient moins conformes aux standards préétablis : la remise des articles de recherche, l’expérience vicariante, la rétroaction verbale régulière, un contexte favorable à la gestion du stress, les stratégies autonomisantes et la participation active des étudiantes.

Conclusion : Les résultats appuient l’importance de rendre explicites les critères liés à la FCL, d’évaluer ces critères et de les utiliser pour interpréter les résultats, ainsi que d’identifier les facteurs modérateurs potentiels.

Abstract

Background: Measuring journal club fidelity (JCF) is essential in interpreting the impact of this intervention on targeted outcomes. To our knowledge, there are no studies that demonstrate how JCF can be measured and linked to educational outcomes. Furthermore, there is no standard JCF measure, nor are there any studies on implementing such a measure.

Purpose: To describe the design of, and implementation process for, JCF evaluation rubrics.

Method: A descriptive study of the steps involved in measuring JCF, stemming from a quasi-experimental study and relying on the self-assessment rubrics completed by nursing students (n = 48) during the fourth and seventh sessions, the evaluation rubrics filled in by two observers during the second, third, sixth, and seventh sessions, and the video used during the third and seventh sessions. The study also included a comparison group (n = 50).

Results: The structure of the journal club (JC) was adhered to. Given the context, however, some criteria related to the JC process were not fully consistent with pre-established standards: the submission of research papers, the vicarious experience, regular verbal feedback, circumstances conducive to stress management, empowerment strategies, and active participation by students.

Conclusion: The results support the importance of making JCF criteria explicit, evaluating these criteria and using them to interpret the results, and identifying potential moderating factors.

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