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Translated Title

Expériences d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières lors d’une réaffectation de stage vers des soins de longue durée lors de la vague Omicron de la pandémie

Credentials

Lisa J. Doucet, RN, BTHM, MN

Paula d'Eon, MN, RN, CCSNE

Abstract

Background: The peak of the Omicron wave of COVID-19 created a sudden and unanticipated shortage of healthcare workers, particularly in long term care (LTC) triggering the provincial government’s call for aid. This culminated into a collaboration between universities and government to engage undergraduate nursing students to assist by re-assigning their clinical placements. This required a shift in location to LTC from acute care, and time frame, from end of semester to mid-semester.

Purpose: The purpose of this descriptive qualitative study was to explore nursing students’ experiences at one university who participated in a clinical reassignment during the peak of the Omicron wave of the COVID-19 pandemic.

Methods: Story Theory (Liehr & Smith, 2019) provided the premise for this descriptive qualitative research. Nursing students (N=104) were invited to participate in an open-ended online survey resulting in a total of 26 participants sharing their stories. Braun and Clarke’s (2006) thematic analysis guided the interpretation of the data.

Results: Three major themes were identified. The first theme was Student Nurses Answer the Call in which student insights into the need to be flexible and to have a sense of professional responsibility and altruism, yet also recognizing that this experience had an impact on their academic and mental wellbeing. The second theme was Fear of Missing Out as participants expressed frustration of missed clinical learning opportunities. The third theme was Wanting a Voice in which participants wanted the opportunity to voice their thoughts and ideas pertaining to the decisions that would impact their learning during this reassignment.

Conclusions: These findings add to the existing body of knowledge related to nursing students’ clinical learning during the pandemic. It is important to consider communication and decision-making opportunities for students in times of sudden and unanticipated change. The findings also brought to light students’ perceptions of LTC reinforcing to nurse educators the importance of promoting the transferability of professional values and skills development regardless of the clinical setting.

Résumé

Contexte : Le variant Omicron de la COVID-19 a entraîné une pénurie inattendue et soudaine de professionnels de la santé, en particulier dans les établissements de soins de longue durée, amenant le gouvernement provincial à lancer un appel à l’aide. Dès lors, une collaboration s’est installée entre les universités et les gouvernements afin de mobiliser les étudiantes et étudiants du premier cycle en sciences infirmières et les réorienter vers des stages cliniques en soins de longue durée. Ce changement a requis un ajustement quant aux milieux de stage en déplaçant les étudiantes et étudiants des soins aigus vers des soins de longue durée, et en devançant leur période de stage à la mi-session.

But : Le but de cette étude qualitative descriptive était d’explorer les expériences des étudiantes et étudiants en sciences infirmières qui ont dû être réaffectés en stage clinique pendant la période la plus aiguë de la vague Omicron de la pandémie de COVID-19.

Méthodes : La Story Theory [théorie des histoires] (Liehr et Smith, 2019) a servi de base à cette recherche qualitative descriptive. Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières concernés (n=104) ont été invités à participer à un sondage ouvert en ligne. En tout, 26 participants ont raconté leur histoire. L’analyse thématique de Braun et Clarke (2006) a guidé l’interprétation des données.

Résultats : Trois thèmes principaux ont été cernés. Le premier thème était « Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières répondent à l’appel », dans lequel ils ont exprimé la nécessité de faire preuve de flexibilité, d’altruisme et de responsabilité dans un contexte professionnel, tout en étant conscients de l’impact de cette expérience sur leur bien-être académique et mental. Le deuxième thème était « La crainte de passer à côté d’une occasion » puisque les participants exprimaient leur frustration au sujet d’occasions d’apprentissage clinique manquées. Le troisième thème était « Le désir de se faire entendre », dans lequel le désir de pouvoir exprimer leurs réflexions et leurs idées à propos des décisions qui affecteraient leur apprentissage lors de cette réaffectation était bien présent.

Conclusions : Ces résultats s’ajoutent à l’ensemble des connaissances existantes liées à l’apprentissage clinique des étudiantes et étudiants en sciences infirmières pendant la pandémie. Il est important de considérer les occasions de communication et de prise de décision pour les étudiantes et étudiants en période de changement soudain et imprévu. De plus, les résultats mettent en évidence leurs perceptions à l’égard des soins de longue durée, rappelant aux formatrices et formateurs en sciences infirmières l’importance de favoriser la transférabilité des valeurs professionnelles et des apprentissage d’habiletés, quel que soit le contexte clinique.

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