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Translated Title

Resources Required to Develop the Nurse–Person Relationship During an Entry-to-Practice Nursing Program: A Structured Narrative Review

Abstract

Raison d’être : La relation infirmière1-personne est au cœur de la discipline, de la pratique et de la formation infirmières. Plusieurs écrits en abordent des aspects, mais aucun ne porte sur le développement de cette relation dans sa globalité au cours de la formation initiale des personnes étudiantes en sciences infirmières, invisibilisant ainsi sa complexité. Guidée par l’approche par compétences décrite par Tardif (2006), cette revue narrative structurée vise à identifier des ressources acquises en formation initiale en sciences infirmières pour développer et entretenir la relation infirmière-personne.

Méthode : Avec l’aide d’une bibliothécaire spécialisée en sciences de la santé, une recension des écrits a été menée sur CINAHL, Medline et Web of sciences. Au total, 1 163 écrits ont été recensés et 18 écrits récents (2010-2023) ont été sélectionnés. Une analyse thématique a été entreprise à l’aide du cadre de référence de l’approche par compétences décrite par Tardif (2006).

Résultats : Les thèmes identifiés sont : 1) les ressources internes, que la personne étudiante intègre, à savoir l’empathie, la compassion, la communication et le respect authentique ; 2) les ressources externes, qui gravitent autour de la personne étudiante et la soutiennent, à savoir la confiance et les modèles de rôles.

Conclusion : Sans prétendre à recenser l’intégralité des ressources nécessaires à la relation infirmière-personne, cette revue narrative structurée permet de synthétiser les connaissances actuelles sur les ressources les plus fréquemment citées dans les écrits scientifiques. Les résultats de cette revue narrative structurée pourront être utilisés par les responsables des curriculum de formation initiale en sciences infirmières pour adapter ces derniers, mais aussi par les équipes de recherche pour identifier des pistes de recherches sur le sujet.

Abstract

Purpose: The nurse–person1 relationship is at the heart of the nursing discipline, nursing practice and nursing education. While various aspects of this phenomenon are broached in different articles, none of these works focus on teaching the development of such a comprehensive relationship during an entry-to-practice nursing program, which has the effect of masking its complex nature. Guided by the competency-based approach described by Tardif (2016), this structured narrative review seeks to identify the resources acquired during an entry-to-practice a nursing program for developing and upholding the nurse-person relationship.

Method: With help from a librarian specialized in health sciences, a search of the literature was conducted in CINAHL, Medline and Web of Sciences. A total of 1,163 articles were found, and 18 recent articles (2010–2023) were selected. A thematic analysis was then performed by using Tardif’s competency-based approach framework (2006).

Results: The following two themes were identified: 1) internal resources that students can incorporate, among them empathy, compassion, communication, and true respect; 2) external resources that are found in students’ environments and that support them, including confidence and role models.

Conclusion: Without presuming to have revealed all the resources necessary for nurse–person relationships, this structured narrative review allows for synthesizing existing knowledge of the resources most often cited in scientific works. Persons in charge of an entry-to-practice nursing program will be able to use the results of this structured narrative review to adapt their teachings. These results will also likely prove useful to research teams seeking avenues for future research on this topic.

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