•  
  •  
 

Translated Title

Regards d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières sur une activité d’apprentissage en ligne portant sur le leadership clinique et l’âgisme : une étude transversale

Credentials

Kelly Baskerville, BN, RN, GNC(C), MN Student

Sherry Dahlke, PhD, RN, GNC(C)

Kathleen F. Hunter, PhD, RN, NP, GNC(C)

Mary T. Fox PhD, RN

Sandra Davidson PhD, RN

Alison L. Chasteen, PhD

Jeffrey I. Butler

Elaine Moody PhD, RN

Lori Schindel Martin PhD, RN, GNC(C), FCAN

Abstract

Background: Students require knowledge and skills in clinical leadership in order to address the issue of ageism. An e-learning module was developed that used ageism as an exemplar to practise using the skills and knowledge needed for clinical leadership. Ageism was chosen because it is prevalent in nursing culture and nursing education and influences nursing practice with older people.

Purpose: The aim of this study was to understand nursing students’ perspectives about how a clinical leadership and ageism e-learning module enhanced their knowledge, confidence, and ability to use clinical leadership to address ageism, and whether the module was an enjoyable method of learning the material.

Methods: A cross-sectional study was used to understand nursing students’ perceptions of the e-learning module. A Likert-style post-learning survey was completed by 67 students.

Results: Students were highly satisfied with the e-learning module’s ability to enhance their knowledge, perception of working with older people, and sense of confidence in using the strategies in their own practice. They found the learning activity enjoyable and commented on their appreciation of the self-paced learning activity, applied scenarios, and interactive elements.

Conclusion: Delivery of gerontological concepts in nursing programs is essential to prepare students to work with the population most likely to be encountered in most practice settings—older people. Clinical leadership concepts provide a meaningful and practical method to address ageism in practice, which is confirmed through students’ increased self-ratings of both knowledge and confidence after completing the learning activity. This e-learning module provides an unbiased, evidence-based, learner-paced activity that may be used in a variety of settings and demonstrates high acceptability for nursing students.

Implications: Nursing students must be aware of the prevalence and negative impact of ageism so that they can take leadership in challenging practices and messages that devalue older people. To prepare nurses for the realities of the workforce and an ageing population, nursing education must employ strategies for direct and applied approach of practice standards, such as the Entry-to-Practice Gerontological Care Competencies for Baccalaureate Programs in Nursing (Canadian Association of Schools of Nursing, 2017).

Résumé

Contexte : Les étudiantes et étudiants ont besoin de connaissances et d’habiletés de leadership clinique pour aborder la question de l’âgisme. Un module d’apprentissage en ligne a été mis sur pied, utilisant l’âgisme comme exemple pour pratiquer l’utilisation d’habiletés et de connaissances nécessaires au leadership clinique. L’âgisme a été choisi parce qu’il est répandu dans la culture infirmière et dans la formation en sciences infirmières et qu’il influence la pratique infirmière auprès des personnes âgées.

But : Le but de cette étude était de comprendre les points de vue des étudiantes et étudiants en sciences infirmières sur la façon dont un module d’apprentissage en ligne sur le leadership clinique et l’âgisme a amélioré leurs connaissances, leur confiance et leur capacité à s’appuyer sur le leadership clinique pour lutter contre l’âgisme, et si le module était une méthode agréable d’apprentissage du contenu.

Méthode : Une étude transversale a été menée pour comprendre les perceptions d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières à l’égard du module d’apprentissage en ligne. Soixante-sept étudiantes et étudiants ont répondu au sondage de style Likert après l’apprentissage.

Résultats : Les étudiantes et étudiants étaient très satisfaits de la capacité du module d’apprentissage en ligne à améliorer leurs connaissances, leur perception du travail avec des personnes âgées et leur sentiment de confiance par rapport à l’utilisation des stratégies dans leur propre pratique. Elles et ils ont trouvé l’activité d’apprentissage agréable et ont commenté leur appréciation de l’activité d’apprentissage à leur rythme, des scénarios appliqués et des éléments interactifs.

Conclusion : L’enseignement des concepts de gérontologie dans les programmes de sciences infirmières est essentiel pour préparer les étudiantes et étudiants à travailler avec la population la plus susceptible d’être rencontrée dans la plupart des milieux de pratique : les personnes âgées. Les concepts de leadership clinique fournissent une méthode significative et pragmatique pour lutter contre l’âgisme dans la pratique, ce qui est confirmé par l’auto-évaluation des étudiantes et étudiants quant à l’amélioration de leurs connaissances et de leur confiance en soi après avoir terminé l’activité d’apprentissage. Ce module d’apprentissage en ligne propose une activité impartiale, fondée sur des données probantes et réalisée au rythme de l’apprenante ou de l’apprenant, qui peut être utilisée dans divers contextes et qui démontre une grande acceptabilité pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières.

Implications : Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières doivent être conscients de la prévalence et de l’impact négatif de l’âgisme afin de pouvoir contrer des pratiques et des messages qui dévalorisent les personnes âgées. Pour préparer les infirmières et infirmiers aux réalités de la main-d’œuvre et d’une population vieillissante, la formation en sciences infirmières doit utiliser des stratégies pour une approche directe et appliquée de mise en pratique des normes de pratique, comme les Compétences en soins gérontologiques pour accéder à la pratique dans le cadre de programmes de formation infirmière de premier cycle (Association canadienne des écoles de sciences infirmières, 2017).

Creative Commons License

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 License.

Share

COinS