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Translated Title

Mentorat par les pairs étudiantes et étudiants dans les programmes de sciences infirmières préalables à l’obtention du permis d’exercice : revue de la portée

Credentials

Corresponding Author:

Jacqueline Avanthay Strus, RN, MScN, Ph.D.(c)

Professor

Université de Saint-Boniface

École des sciences infirmières et des études de la santé

200, ave. de la Cathédrale

Winnipeg, Manitoba, Canada R2H 0H7

Tel. 204 237 1818 ext. 703

Email: javanthaystrus@ustboniface.ca

Abstract

Abstract

A scoping review was undertaken to inform the development of a peer mentoring program in the nursing faculty of an official-language francophone minority post-secondary institution in Western Canada. Semi-structured interviews were conducted with mentorship coordinators in seven undergraduate nursing programs across Canada. The results of the semi-structured interviews were used to corroborate the information gathered during the scoping review.

Analysis of the scoping review showed that the mentoring programs were designed based on a perceived need expressed by faculty and students. All programs involved a multi-stage implementation and evaluation process. Many articles focused on the benefits of implementing mentoring programs based on the mentees’ and mentors’ perspectives. The scoping review revealed that, in general, the mentoring program reduced mentees’ stress and anxiety, that they felt guided and supported, and that they experienced a sense of well-being in the presence of their mentors; they also found that mentees thought they performed better academically. Several authors found that mentors participating in the mentoring program improved and developed their leadership and communication skills, sense of well-being, and self-confidence. The semi-structured interviews with mentoring coordinators corroborate these findings. This examination revealed that nursing students—mentors and mentees—generally found the peer mentoring program beneficial and that their participation enhanced their learning abilities and individual development. Recommendations include proper orientation for mentors and mentees, including role expectations and clarity. The selection process and pairing of mentors and mentees is essential, and the dyads need to be compatible for the program's success. Open communication between all parties involved and a feedback system must be implemented and encouraged for improvement.

Résumé

Une revue de la portée a été entreprise pour éclairer l’élaboration d’un programme de mentorat par les pairs au sein d’une faculté de sciences infirmières d’un établissement postsecondaire de langue officielle en situation minoritaire francophone dans l’Ouest canadien. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès des responsables du mentorat de sept programmes de premier cycle en sciences infirmières au Canada. Les résultats de ces entrevues ont été utilisés pour corroborer les renseignements recueillis lors de la revue de la portée.

L’analyse de la revue de la portée a montré que les programmes de mentorat ont été conçus en fonction d’un besoin perçu exprimé par les membres du corps professoral et les étudiantes et étudiants. Tous les programmes impliquaient un processus de mise en œuvre et d’évaluation en plusieurs étapes. De nombreux articles ont mis l’accent sur les avantages de la mise en œuvre de tels programmes à partir du point de vue autant des personnes mentorées que des personnes mentores. La revue de la portée a révélé que, de manière générale, ces programmes réduisent le stress et l’anxiété des personnes mentorées, que celles-ci se sentent guidées et soutenues, et qu’elles éprouvent un sentiment de bien-être en présence de leurs mentores et mentors; les recherches rapportées ont aussi constaté que les personnes mentorées pensent avoir de meilleurs résultats scolaires. Plusieurs auteures et auteurs ont constaté que les personnes mentores participant au programme amélioraient et développaient leurs compétences en leadership et en communication, leur sentiment de bien-être et leur confiance en eux. Les entrevues semi-structurées avec les responsables du mentorat corroborent ces résultats. Ce regard sur le mentorat par les pairs a révélé que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières (mentores/mentors et mentorées/mentorés) ont généralement trouvé le programme de mentorat bénéfique et que leur participation a amélioré leurs capacités d’apprentissage et leur développement individuel. Les recommandations comprennent une orientation appropriée pour les personnes mentores et les personnes mentorées, y compris les attentes et la clarté du rôle. Le processus de sélection et de jumelage des personnes mentores et mentorées est essentiel, et les dyades doivent être compatibles pour le succès du programme. Une communication ouverte entre toutes les parties impliquées et un système de commentaires/d’opinions doivent être mis en œuvre et encouragés pour favoriser l’amélioration.

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