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Translated Title

Testing the Collaborative Learning Unit, a New Nursing Practicum Supervision Model

Credentials

Charles Bilodeau

Professeur adjoint à l'École des sciences infirmières de l'université de Sherbrooke

Frances Gallagher

Professeure titulaire à l'École des sciences infirmières de l'université de Sherbrooke

Sylvie Charette

Professeure au département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais

Mélanie Marceau

Professeure agrégée à l'École des sciences infirmières de l'université de Sherbrooke

Abstract

Résumé

Introduction : L’unité collaborative d’apprentissage (UCA) est un modèle de supervision de stage en sciences infirmières qui pourrait optimiser les ressources dédiées à la formation clinique en partageant la supervision des étudiantes et étudiants au sein d’une équipe de soins. Il s’agit d’un modèle flexible qui peut s’adapter aux particularités des milieux cliniques et universitaires désirant se l’approprier. Cependant, la mise à l’essai de ce modèle n’a pas été documentée en contexte québécois.

But : Cet article présente les résultats du troisième cycle d’une recherche-action qualitative qui avait pour but d’accompagner et de documenter l’appropriation d’une UCA, par et pour des partenaires de la formation clinique en sciences infirmières. Ce cycle concerne l’expérience vécue par les partenaires durant la mise à l’essai de l’UCA dans un milieu de soins intensifs au Québec.

Méthode : L’expérience des partenaires a été documentée par des observations sur le terrain (33 heures) ainsi que des groupes de discussion (n = 2) et des entretiens individuels (n = 3) avec huit partenaires. L’équipe de recherche a procédé à une analyse thématique des données.

Résultats : Neuf thèmes permettent de comprendre l’expérience des partenaires dans l’UCA. Ils s’articulent autour de l’autonomie des stagiaires, des relations de supervision multiples et du soutien à l’apprentissage. Des pistes d’amélioration sont aussi proposées en lien avec les enjeux rencontrés afin de poursuivre les travaux sur le modèle (p. ex. : utilisation d’un outil de suivi de la progression des stagiaires).

Conclusion : Les résultats de cette étude indiquent que la mobilisation de divers partenaires dans un projet de recherche participative permet leur appropriation d’un nouveau modèle de supervision de stage et se traduit par une expérience de mise à l’essai globalement positive.

Abstract

Introduction: The collaborative learning unit (CLU) is a nursing internship supervision model that has the potential to optimize resources dedicated to clinical education through the sharing of student supervision within a care team. It is a flexible model that can be adjusted to the specific features of the clinical and academic settings looking to adopt it. The testing of this model, however, has not been documented in Quebec.

Purpose: This article presents the results of the third cycle of a qualitative active research project designed to support and document CLU adoption by, and for, partners in clinical nursing education. This cycle relates to the experience of the partners during CLU testing in an intensive care setting in Quebec.

Methods: The partners’ experience was documented through field observations (33 hours) as well as focus groups (n = 2) and individual interviews (n = 3) with eight partners. The research team performed a theme-based analysis of the data.

Results: Nine themes provide an understanding of the partners’ CLU-related experience. They focus on interns’ autonomy, multiple supervisory relationships, and support for learning. Possible improvements are also suggested to address the issues encountered so as to continue work on the model (for example, use of a tool to monitor interns’ progress).

Conclusion: The results of this study indicate that mobilizing various partners in a participatory research project enables them to appropriate a new model of internship supervision and results in an overall positive trial experience.

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