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Credentials Display

Holly J. Symonds-Brown, RN, MSN
Margaret F. Milner, RN, MN

Abstract

Leadership development is critical for nurses to be engaged in health system reform and transformation. Trends in nursing practice led to the development of an innovative senior consolidation course in our four year undergraduate nursing program. We hypothesized that providing opportunities for application of theoretical knowledge related to complex adaptive systems and leadership would enhance professional identity formation. We describe our experiences implementing a clinical course wherein nursing students are provided opportunities to explore and develop their leadership acumen within an undergraduate curriculum. We discuss how breaking from curricular tradition involved intentional use of pedagogy (transformational learning theory), innovative instructional design, and the formation of collaborative partnerships to provide a space for students to practice the cognitive, relational, and meaning making skills required for leadership development. We highlight the impact of this journey on students, faculty, and community partners as we forge ahead in planning next steps to determine the level of engagement of our graduates in health system design, advocacy, and stewardship.

Résumé

Le développement du leadership par les infirmières est essentiel si elles veulent participer à la réforme et à la transformation du système de santé. Les tendances observées dans la pratique infirmière ont mené à l’élaboration d’un cours d’intégration en fin de programme de premier cycle de quatre années en sciences infirmières. Nous avons fait l’hypothèse qu’en offrant des occasions d’appliquer les connaissances théoriques liées aux systèmes adaptatifs complexes et au leadership, la formation de l’identité professionnelle serait renforcée. Nous décrivons ici nos expériences de la mise en œuvre d’un cours clinique où les étudiantes en sciences infirmières ont l’occasion d’explorer et de développer leur compétence de leadership dans le cadre d’un programme de premier cycle. Nous abordons en quoi le fait de s’être éloignés du programme traditionnel a pavé la voie à l’utilisation intentionnelle de la pédagogie (théorie de l’apprentissage transformationnel), à une conception pédagogique novatrice et à la formation de partenariats de collaboration afin d’offrir aux étudiantes un milieu où elles peuvent mettre en pratique les habiletés cognitives, relationnelles et de réflexion nécessaires au développement du leadership. Nous mettons en valeur l’impact de ce cheminement sur les étudiantes, le corps enseignant et les partenaires de la communauté alors que nous nous préparons à planifier les prochaines étapes pour déterminer le degré de participation de nos diplômées à la conception, à la promotion et à la gestion dans le système de santé.

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