•  
  •  
 

Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière

Translated Title

Learning and support needs of novice nurse preceptors on a hospital-based collaborative learning unit

Credentials

Jennifer Pierre, inf., M. Sc. (c), FSI, Université de Montréal

Amélie Blanchet Garneau, inf., Ph. D., professeure adjointe, FSI, Université de Montréal

Abstract

Résumé

Contexte : La présence limitée d’infirmières et infirmiers expérimenté(e)s force les milieux de soin à solliciter les infirmières et infirmiers débutant(e)s avec peu d’expérience pour jouer le rôle de préceptrice ou précepteur. Pour tenter de remédier à la difficulté de recrutement de préceptrices ou précepteur, l’unité collaborative d’apprentissage (UCA) a été mise en place en 2003 en Colombie-Britannique. L’UCA est un modèle d’enseignement et d’apprentissage où une étudiante ou étudiant est assigné(e) à une unité plutôt qu’à une préceptrice ou à un précepteur spécifique.

Objectifs : Le but de cette étude était d’explorer les besoins d’apprentissage et de soutien d’infirmières débutantes ayant joué le rôle de préceptrice sur une UCA.

Méthodologie : Un devis qualitatif exploratoire a été utilisé pour répondre au but et aux questions de recherche. Cinq infirmières débutantes ayant participé au projet pilote de l’UCA dans un centre hospitalier universitaire d’une métropole dans l’est du Canada en février 2019 ont été recrutées. Les données ont été collectées par des entrevues individuelles semi-structurées et les écrits de Paillé et Mucchielli (2012) ont guidé les étapes d’analyse thématique.

Résultats : Les résultats de cette étude ont permis de mettre en lumière le double rôle comme le défi central des infirmières débutantes préceptrices sur l’UCA, c’est-à-dire la coexistence du rôle d’infirmière débutante avec celui de préceptrice, les tensions induites par les difficultés rencontrées dans ce double rôle et les besoins et attentes des préceptrices pour rétablir l’équilibre dans ce double rôle.

Conclusion : Une meilleure compréhension des besoins des infirmières et infirmiers débutant(e)s préceptrices ou précepteur sur une UCA pourrait permettre d’offrir des formations sur le rôle attendu d’une préceptrice ou d’un précepteur sur ce type d’unité et d’offrir un soutien adapté aux besoins de ces infirmières ou infirmiers afin de les aider à poursuivre leur développement professionnel dans ce rôle.

Abstract

Context: The limited presence of experienced nurses forces health care settings to seek out junior nurses with little experience to act as preceptors. In an attempt to address the difficulty in recruiting preceptors, the Collaborative Learning Unit (CLU) was implemented in 2003 in British Columbia. The CLU is a model of teaching and learning where a student is assigned to a unit rather than a specific preceptor.

Objectives: The purpose of this study was to explore the learning and support needs of novice nurses who have assumed the role of preceptor on an CLU.

Method: An exploratory qualitative design was used to address the research purpose and questions. Five novice nurses who participated in the CLU pilot at a metropolitan teaching hospital in eastern Canada in February 2019 were recruited. Data were collected through semi-structured individual interviews and the writings of Paillé and Mucchielli (2012) guided the thematic analysis steps.

Results: The results of this study highlighted the dual role as the central challenge for novice nurse preceptors on the CLU, that is, the coexistence of the novice nurse role with the preceptor role, the tensions induced by the challenges encountered in this dual role, and the needs and expectations of preceptors to restore balance in this dual role.

Conclusion: A more coherent understanding of the needs of novice nurse preceptors on an CLU could lead to necessary preparation regarding the expected role of a preceptor on this type of unit and the specific support required by these nurses to assist them in continuing their professional development in this role.

Creative Commons License

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 License.

Included in

Nursing Commons

Share

COinS