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Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière

Translated Title

La trajectoire expérientielle de l’exercice du leadership clinique infirmier chez des infirmières nouvellement diplômées : une étude descriptive interprétative

Credentials

Sara Alami Hassani, RN, M.Sc.

Jacinthe Pepin, RN, PhD.

Abstract

Background: Western health care systems rely on the exercise of nursing competencies to ensure patient safety. Among them is clinical nursing leadership (CNL). Nurses are expected to demonstrate high level of CNL in their practice, regardless of the length of their experience. The literature provides an understanding of the development of this nursing competency, with landmarks of its exercise, but remains silent regarding the pathways of its exercise early in the career.

Objectives: The aim of this interpretive qualitative descriptive study was to describe the experiential path of exercising CNL among newly graduated nurses (NGNs) in their first year of professional practice, including the identification of elements that facilitated or impeded its exercise, from their perspective. The conceptual framework guiding this study encompasses the development of clinical nursing expertise and the notion of individuation through life courses.

Methods: Data were gathered from semi-structured interviews, lasting 45 to 60 minutes, with eight NGNs from one university hospital. All audio taped interviews were individually coded and analyzed according to a thematic content analysis method.

Results: NGNs relayed five cumulative ways of exercising CNL within their first year of professional practice; 1) maintaining an optimal level of quality of their patient care; 2) collaboration and effective communication with the care team; 3) adopting the role of clinical preceptor; 4) professional involvement beyond the patient care; 5) improving practices by consulting scientific evidence. Furthermore, these participants identified factors that facilitated or impeded their ability to exercise CNL in a one-year trajectory. These factors fall into three categories: teams, shifts, and resources.

Impact statement NGNs need to be supported by their nursing organizations to exercise their CNL during the first 12 months of professional practice. Our findings have the potential to guide strategies for supporting the exercise of this competency within the nursing practice.

Résumé

Contexte : Les systèmes de santé occidentaux s’appuient sur l’exercice des compétences infirmières pour assurer la sécurité des patients. Parmi ces compétences se trouve le leadership clinique infirmier (LCI). Les infirmières et infirmiers doivent démontrer un niveau élevé de LCI dans leur pratique, quelle que soit la durée de leur expérience. La littérature permet de comprendre le développement de cette compétence infirmière, avec des repères de son exercice, mais reste muette sur les trajectoires de son exercice en début de carrière.

Objectifs : L’objectif de cette étude descriptive qualitative interprétative était de décrire la trajectoire expérientielle de l’exercice du LCI chez des infirmières nouvellement diplômées (IND) dans leur première année de pratique professionnelle, y compris l’identification des éléments qui ont facilité ou entravé son exercice, de leur point de vue. Le cadre conceptuel qui a guidé cette étude englobe le développement de l’expertise clinique infirmière et la notion d’individuation à travers les parcours de vie.

Méthodes : Les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-structurées, d’une durée de 45 à 60 minutes, avec 8 IND d’un hôpital universitaire. Toutes les entrevues enregistrées sur bande audio ont été codées individuellement et analysées selon une méthode d’analyse de contenu thématique.

Résultats : Les IND ont rapporté cinq manières cumulatives d’exercer le LCI au cours de leur première année de pratique professionnelle : 1) maintien d’un niveau optimal de qualité de la prise en charge de leurs patients; 2) collaboration et communication efficace avec l’équipe de soins; 3) adoption du rôle de préceptrice clinique; 4) implication professionnelle au-delà des soins aux patients; 5) amélioration des pratiques en consultant les données probantes scientifiques. De plus, ces participantes ont identifié des facteurs qui ont facilité ou entravé leur capacité à exercer le LCI dans une trajectoire d’un an. Ces facteurs se répartissent en trois catégories : équipes, quarts de travail et ressources.

Implications : Les IND doivent être soutenues par leurs organisations infirmières pour exercer leur LCI au cours des 12 premiers mois de pratique professionnelle. Nos résultats ont le potentiel d’orienter des stratégies pour soutenir l’exercice de cette compétence au sein de la pratique infirmière.

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