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Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière

Translated Title

Certification d’infirmière ou d’infirmier enseignant(e) : aperçu et évaluation du programme de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières

Credentials

Karin Page-Cutrara PhD RN CCNE CCSNE

Pat Bradley MEd PhD RN CCNE

Cynthia Baker RN PhD

Abstract

The Canadian Association of Schools of Nursing (CASN) has spearheaded an education institute and fostered the growth of an accessible cadre of innovative educational programming that were built on identified national nursing educator competencies. The purpose of this article is to outline the development and structure of the CASN Canadian Nurse Educator Certification Program, share an analysis of one aspect of program evaluation data and summarize the program’s current value to nurse educators. The program offers flexible professional development for Canadian nurse educators through three online modules that prepare participants to sit the national certification exam and attain the designation of Canadian Certified Nurse Educator (CCNE). Part of an ongoing program evaluation conducted by CASN in 2021 sought to provide information on the perception of certification of nurse educators in Canada. A review of the process of module delivery that prepares educators to sit the certification exam and how certification is perceived as valuable or not by nurse educators was the focus. The CCNE program participants’ perspectives on the value of module learnings in terms of academic practice were evaluated using the Perceived Value of Certification Tool for the Nurse Educator. Of the 108 respondents to the survey questions, the findings indicate that most CCNE nurse educators perceived that there is value in nurse educator certification. A key survey finding was that educators perceived intrinsic value more so than extrinsic value in obtaining certification. Overall, the respondents believed that certification was not fully recognized by employers, colleagues, or students and that enhancing others’ perceptions of certification was needed. Despite consistent enrolments in the CASN program modules, the program and CCNE designation appear to require further formal recognition from teaching and academic institutions across the country. With the shortage of qualified nursing faculty, the need to strengthen current academic faculty members’ competencies is imperative. The certification and credentialing of academic nurse educators needs to be recognized. Educators should be provided merit for the acquisition of the specialized knowledge, expertise, and competencies required for the role.

Résumé

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a dirigé un institut de formation et favorisé la croissance d’un cadre accessible de programmes éducatifs novateurs fondés sur les compétences nationales identifiées des enseignant(e)s en sciences infirmières. Le but de cet article est de décrire le développement et la structure du Programme canadien de certification pour infirmières et infirmiers enseignant(e)s de l’ACESI, de partager une analyse d’un aspect des données d’évaluation du programme et de résumer la valeur actuelle de ce dernier pour les infirmières et infirmiers enseignant(e)s. Le programme offre un perfectionnement professionnel flexible aux infirmières et infirmiers enseignant(e)s canadien(ne)s grâce à trois modules en ligne qui préparent les participant(e)s à passer l’examen national de certification et à obtenir le titre de Canadian Certified Nurse Educator (infirmière enseignante canadienne certifiée; CCNE). Une partie d’une évaluation de programme en cours, menée par l’ACESI en 2021, visait à fournir des renseignements sur la perception de la certification des infirmières et infirmiers enseignant(e)s au Canada. L’accent a été mis sur l’examen du processus de prestation du module qui prépare les enseignant(e)s à passer l’examen de certification et sur la perception des infirmières et infirmiers enseignant(e)s sur la valeur de la certification. Les points de vue des participant(e)s au programme CCNE sur l’importance des apprentissages au cours du module en matière de pratiques de formation universitaire ont été examinés à l’aide du Perceived Value of Certification Tool for the Nurse Educator (outil de valeur perçue de la certification pour l’infirmière enseignante). Parmi les 108 répondant(e)s aux questions du sondage, les résultats indiquent que la plupart des infirmières et infirmiers enseignant(e)s détenant le titre CCNE perçoivent la valeur de la certification des infirmières enseignantes. L’une des principales conclusions de l’étude était que les enseignant(e)s percevaient davantage la valeur intrinsèque que la valeur extrinsèque dans l’obtention de la certification. Dans l’ensemble, les répondant(e)s estimaient que la certification n’était pas pleinement reconnue par les employeurs, les collègues ou les étudiant(e)s, et qu’il était nécessaire d’améliorer la perception que les autres avaient de la certification. Malgré des inscriptions constantes aux modules du programme de l’ACESI, le programme et la désignation CCNE semblent nécessiter une reconnaissance officielle supplémentaire de la part des établissements d’enseignement universitaire à travers le pays. Avec la pénurie de membres du corps professoral qualifié(e)s en sciences infirmières, la nécessité de renforcer les compétences des membres actuel(le)s du corps professoral universitaire est impérative. La certification et la délivrance de titres et certificats pour les infirmières et infirmiers enseignant(e)s universitaires doivent être reconnues. Les enseignant(e)s devraient recevoir un mérite pour l’acquisition des connaissances spécialisées, de l’expertise et des compétences requises pour le rôle.

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