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Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière

Translated Title

Compétences de collaboration interprofessionnelle chez des étudiant(e)s en sciences infirmières, des étudiant(e)s infirmières et infirmiers praticien(nes) spécialisé(e)s et des ambulanciers paramédicaux dans un environnement simulé de soins palliatifs à domicile : une étude pilote

Credentials

Caroline Gibbons, RN, PhD

Véronique Landry, RN

Stéphanie Boudreau, RN

Abstract

Background: Post-secondary institutions do not adequately prepare future professionals to provide quality palliative care. Furthermore, the competencies necessary for interprofessional collaborative practice in home-based palliative care are poorly described in the scientific literature. A palliative care simulation involving standardized patients and paramedics would be a strategy to educate nursing students and nurse practitioner students who have little opportunity to experience interprofessional collaborative palliative care in the home.

Objective: Describe the interprofessional competencies of nursing students, nurse practitioner students, and paramedics during a home-based palliative care simulation according to a National Competency Framework.

Method: This pilot study is qualitative descriptive. Six nursing students, five nurse practitioner students and three paramedics participated in home palliative care simulations involving standardized patients and completed an interprofessional collaboration competencies rubric. A focus group was held after the simulation. Performances were observed using simulation recording and debriefing and assessed using an interprofessional collaboration competencies rubric.

Results: The competencies best mobilized were person-centered care (and family-centered care for the nurse practitioner students and paramedics), as well as interprofessional communication (for the nurse practitioner students). Competencies that need further development are role clarification, teamwork, collaborative leadership (for all three groups), interprofessional conflict resolution (for nurse practitioner students and nursing students), and interprofessional communication (for nursing students and paramedics).

Conclusion: This simulation involving standardized patients provides a learning context for mobilizing palliative care interprofessional collaboration competencies at home.

Résumé

Contexte : Les institutions postsecondaires ne préparent pas adéquatement les futur(e)s professionnel(le)s à fournir des soins palliatifs de qualité. Aussi, les compétences nécessaires à la pratique en collaboration interprofessionnelle en soins palliatifs à domicile sont peu décrites dans la littérature scientifique. Une simulation en soins palliatifs impliquant des patients standardisés et des paramédics serait une stratégie pour former des étudiant(e)s en sciences infirmières et des étudiant(e)s infirmières et infirmiers praticien(ne)s spécialisé(e)s qui ont peu d'occasions de pratiquer des soins palliatifs à domicile en collaboration interprofessionnelle.

Objectif : Décrire les compétences interprofessionnelles d'étudiant(e)s en sciences infirmières, d’étudiant(e)s praticien(ne)s et de paramédicaux lors d'une simulation de soins palliatifs à domicile selon le Référentiel national de compétences.

Méthode : Cette étude pilote est qualitative descriptive. Six étudiantes en sciences infirmières, cinq étudiantes praticiennes et trois paramédics ont participé à des simulations de soins palliatifs à domicile impliquant des patients standardisés et ont rempli un outil d’autoévaluation des compétences de collaboration interprofessionnel. Un groupe de discussion a eu lieu après la simulation. Les performances ont été observées à l'aide de l’enregistrement des simulations et des débriefings et évaluées à l’aide d’un outil des compétences de collaboration interprofessionnelle.

Résultats : Les compétences les mieux mobilisées sont les soins centrés sur la personne (et la famille pour les étudiantes infirmières praticiennes et les paramédics), ainsi que la communication interprofessionnelle (pour les étudiantes infirmières praticiennes). Les compétences à développer davantage sont : la clarification des rôles, le travail d’équipe, le leadership collaboratif (pour les trois groupes), la résolution de conflits interprofessionnels (pour les étudiantes praticiennes et les étudiantes en sciences infirmières), ainsi que la communication interprofessionnelle (pour les étudiantes en science infirmière et les paramédics).

Conclusion : Cette formation simulée impliquant des patients standardisés offre un contexte d'apprentissage permettant la mobilisation des compétences de collaboration interprofessionnelle en matière de soins palliatifs à domicile.

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