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Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière

Translated Title

Development and evaluation of the implementation of a preceptorship program for the novice nurse in the intensive care unit

Credentials

Annie Perron, M. Sc. Inf., professeure1 et infirmière clinicienne en soins critiques2

Manon Champagne, Ph. D., vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création3

Abir El Haouly, Inf., Ph. D., professeure agrégée1

1. Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

2. Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue

3. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Autrices de correspondance :

Annie Perron

445, boulevard de l’Université

Rouyn-Noranda, QC, J9X 5E4

annie.perron@uqat.ca

Abir El Haouly

445, boulevard de l’Université

Rouyn-Noranda, QC, J9X 5E4

abir.elhaouly@uqat.ca

Abstract

Résumé

Contexte : Au Québec, 61 % des infirmières et infirmiers de la relève débutent leur carrière avec un niveau de formation collégiale. Les nouvelles et nouveaux diplômé(e)s commencent tôt leur carrière dans les unités de soins intensifs (USI). Or, elles et ils sont peu préparé(e)s à assumer leur rôle dans une unité de soins critiques, puisque les compétences en soins critiques sont développées dans la portion universitaire du programme intégré DEC-BAC. Un programme de préceptorat a été mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour soutenir les novices dans leur intégration. En Abitibi-Témiscamingue (Ab.-T.), une région éloignée du Québec, les préceptrices et précepteurs en USI disent se sentir peu soutenu(e)s et fréquemment démuni(e)s quant au contenu à aborder avec les novices, et disent manquer de ressources.

Objectifs : L’objectif général de la présente étude était d’élaborer un programme de préceptorat pour l’infirmière ou l’infirmier novice à l’USI adapté à la réalité de la pratique en Ab.-T. et d’évaluer son implantation.

Méthodes : Guidés par le modèle d’acquisition d’habiletés adapté de Dreyfus et Dreyfus (1980) par Benner (1984/2001) et le modèle interactif de planification de programmes de Caffarella (2002), quatre cycles de recherche-action ont mené à l’élaboration d’un programme de préceptorat en collaboration avec des préceptrices, à partir de groupes de discussion et de l’analyse documentaire de deux programmes existants. Des entrevues individuelles avec quatorze infirmières ayant participé à l’implantation du programme, soit cinq préceptrices et neuf novices provenant de deux USI de la région où s’est déroulée l’étude, ont été traitées par analyse thématique verticale, puis transversale, et ont permis l’évaluation de l’implantation du programme.

Résultats : La présente étude a mené à l’élaboration, avec la participation de préceptrices, d’un programme de préceptorat et de plusieurs outils complémentaires adaptés à la réalité de pratique de l’Ab.-T. Les principaux apprentissages perçus chez les novices se rapportent à l’amélioration de leurs interventions et à leur capacité d’en effectuer de nouvelles, ce qui témoigne d’un développement des compétences selon le modèle de Benner (1984/2001). Les préceptrices se disent désormais mieux outillées pour le soutien clinique des novices. La présente étude a également permis de constater la satisfaction des participantes par rapport au programme développé, dont le contenu a été jugé cohérent avec la réalité de pratique en région éloignée.

Conclusion : L’élaboration de ce programme a permis de soutenir les préceptrices. Quant aux novices, elles se disent désormais mieux préparées pour répondre aux situations complexes de soins de l’USI en région éloignée. Les résultats de cette étude peuvent être d’intérêt pour les centres hospitaliers situés hors des grandes villes qui souhaitent mettre en place ou revoir l’offre de préceptorat à leurs infirmières novices en USI.

Abstract

Context: In Quebec, 61 % of new nurses begin their career with a college degree. New graduates begin their careers early in intensive care units (ICU). That said, most are poorly prepared to assume their role in a critical care unit since critical care is an advanced skill. In Quebec, a preceptorship program has been established by the Ministry of Health and Social Services to support novices during their transition. In Abitibi-Témiscamingue (Ab.-T.), a remote region of Quebec, ICU preceptors often state that they receive little support and report a lack of resources as well as a lack of content to address with their learners.

Objectives: The main objective of this study was to develop a preceptorship program for ICU novice nurses, adapted to the reality of practice in Ab.-T., and assess its implementation.

Methods: Guided by the skills acquisition model adapted from Dreyfus and Dreyfus (1980) by Benner (1984/2001) and Caffarella’s interactive program planning model (2002), four cycles of action research led to the development of a preceptorship program in collaboration with preceptors using focus groups and the literature review of two existing programs. Individual interviews were conducted with 14 nurses (five preceptors and nine novices from two ICUs in the region where the study took place) who participated in the implementation of the program, were processed by vertical thematic analysis, then transversal, and allowed the evaluation of the implementation of the program.

Results: The participation of the preceptors led to the development of a preceptorship program and several complementary tools adapted to the reality of practice in Ab.-T. The key learning outcomes as perceived by the novices relate to the improvement of their interventions and their ability to carry out new ones, which testifies to the development of competencies in compliance with Benner’s model (1984/2001). The preceptors now state that they are better equipped to provide clinical support to novices. This study has shone a light on the satisfaction of participants regarding the program at hand, whose content is considered consistent with the reality of practice in remote regions.

Conclusion: The development of this program made it possible to support the preceptors. As for novices, they now state that they are better prepared to respond to complex ICU care situations in remote regions. The results of this study may be of interest to hospitals located outside major cities wishing to establish or review the offer of preceptorship to their novice nurses in the ICU.

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