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Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière

Translated Title

D’un projet pilote à une pratique établie : réflexion sur le parcours de 20 ans de mise en œuvre d’un modèle de formation clinique en unités collaboratives d’apprentissage à Victoria, Colombie-Britannique

Credentials

Dr. Darlaine Jantzen (PhD, RN)

Dr. Lenora Marcellus (PhD, RN)

Fanny Vermes (MA, RN)

Dr. Susan Duncan (PhD, RN)

Joanne Maclaren (MN, RN)

Abstract

Practice-based, or workplace-integrated, learning is a fundamental component of Baccalaureate of Science in Nursing (BSN) programs. The Dedicated Education Unit (DEU) model has been implemented widely in a range of contexts over the past two decades as an alternative to traditional faculty-led and preceptorship models. In Victoria, British Columbia, academic and practice nursing partners adapted and piloted the DEU in 2003 as a Collaborative Learning Unit (CLU) model. As with other DEU initiatives/innovations, the CLU was proposed primarily as a solution to increasing demands on student placement capacity and reduced preceptor availability. Over the past 17 years the CLU approach has been expanded to the point where over 85% of BSN students now complete their final practice courses within this model. As part of a larger program of study evaluating the CLU model, we employed Bowen’s document analysis methodology to explore the unique contextual issues that shaped development of this model and to critically reflect on historical and political influences on expansion and sustainability. We located printed and electronic documents developed by academic-practice partner teams from the time of early interest about the model in 2001 to 2020. Data were extracted about authorship, purpose, process and key recommendations, in particular related to the characteristics and processes of CLUs that supported development, implementation, and sustainability. Supplementary strategic documents were also reviewed for provincial health system, national nursing, and nursing education contexts. Overall, we noted a pattern of substantial initial collaboration, investment and expansion, leading to the CLU model becoming established practice for the majority of senior practice placements. However, multiple economic and system influences across healthcare and post-secondary education sectors contributed to a gradual reduction in infrastructure during the past ten years. We suggest that limited intentional focus on sustainability in and between academic and healthcare organizational contexts over time contributed to some erosion of nursing education infrastructure and potentially dilution of the positive impact of this practice education model. Despite these challenges, student placement data patterns in Victoria indicate that without the CLU model, it would be significantly more challenging to return to relying on the preceptorship model for senior practice education courses, particularly as many of the initial contextual factors endure.

Résumé

L’apprentissage basé sur la pratique ou intégré au lieu de travail est une composante fondamentale des programmes de baccalauréat en sciences infirmières. Le modèle d’unité dédiée à la formation (UDF) a été largement mis en œuvre dans une gamme de contextes au cours des deux dernières décennies comme alternative aux modèles traditionnels de supervision par une professeure ou une préceptrice. À Victoria, en Colombie-Britannique, les partenaires infirmières universitaires et cliniques ont adapté et piloté le modèle d’UDF en 2003 en tant que modèle d’unité collaborative d’apprentissage (UCA). Comme avec d’autres initiatives/innovations de l’UDF, l’UCA a été proposée principalement comme solution aux demandes croissantes de places de stage pour les étudiantes et à la disponibilité réduite des préceptrices. Au cours des 17 dernières années, l’approche de l’UCA a été élargie au point où plus de 85 % des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières terminent maintenant leurs derniers stages en milieu de pratique dans le contexte de ce modèle. Dans le cadre d’un programme de recherche plus vaste évaluant le modèle d’UCA, nous avons utilisé la méthodologie d’analyse de documents de Bowen pour explorer les enjeux contextuels uniques qui ont façonné le développement de ce modèle et pour réfléchir de manière critique aux influences historiques et politiques liées à l’expansion et à la pérennité. Nous avons retracé des documents imprimés et électroniques élaborés par des équipes partenaires universitaires-pratiques depuis qu’on a commencé à s’intéresser au modèle, soit en 2001, jusqu’à 2020. Des données ont été extraites sur les auteurs, l’objectif, le processus et les recommandations clés de ces textes, en particulier en ce qui concerne les caractéristiques et les processus des UCA qui ont soutenu le développement, la mise en œuvre et la pérennité. Des documents stratégiques supplémentaires ont également été examinés pour considérer des éléments de contexte du système de santé provincial, des soins infirmiers nationaux et de la formation en sciences infirmières. Dans l’ensemble, nous avons noté une configuration initiale de collaboration, d’investissement et d’expansion substantiels qui a permis au modèle d’UCA de devenir une pratique établie pour la majorité des stages en milieu de pratique des étudiantes de dernière année. Cependant, de multiples influences économiques et systémiques dans les secteurs de la santé et de l’enseignement postsecondaire ont contribué à une réduction graduelle des infrastructures au cours des 10 dernières années. Nous suggérons qu’une intention limitée de se centrer sur la pérennité dans et entre les contextes organisationnels académiques et de soins de santé au fil du temps a contribué à une certaine érosion de l’infrastructure de la formation en sciences infirmières et potentiellement à la dilution de l’impact positif de ce modèle de formation pratique. Malgré ces défis, le profil des données sur le placement des étudiantes en stage à Victoria indique que sans le modèle d’UCA, il serait beaucoup plus difficile de s’appuyer à nouveau uniquement sur le modèle de préceptorat pour les stages en milieu de pratique des étudiantes de dernière année, d’autant plus que bon nombre des facteurs contextuels perdurent.

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