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Translated Title

Le raisonnement clinique d’étudiantes infirmières en fin de programme et la sécurité au regard des médicaments

Credentials

Liz Domm, RN, PhD

Bonnie Raisbeck, RN, MN

Megan Pearce, Student Nurse, 4th year SCBScN program

Abstract

Nursing students in their final year of their nursing education program are expected to administer medications to patients safely and competently. Currently, there is a lack of research with regard to how senior nursing students are using clinical reasoning to support medication safety in the clinical setting. This qualitative descriptive case study explored how senior nursing students applied critical thinking and clinical reasoning to support medication safety in their final clinical practicums. The study took place in 2019 and consisted of 13 face-to-face interviews with senior nursing students in their final clinical rotation. Six themes emerged from the interviews. Students described (1) administering medications safely by recognizing and clustering cues, (2) administering medications safely to the right patient in the context of care, (3) administering medications safely by determining the correct action, (4) administering medications safely to patients for the right reason, (5) reflecting on clinical reasoning experiences that supported medication safety, and (6) unit culture impact clinical reasoning about medication safety. Nursing students described how they used their clinical reasoning to support safe medication management and administration in clinical settings. Based on the findings from this study, we recommend that nursing education programs enhance opportunities for students to develop and reflect on their clinical reasoning about safe medication administration in clinical settings.

Résumé

Il est attendu que les étudiantes en sciences infirmières qui terminent leur formation soient en mesure d’administrer des médicaments de façon sécuritaire et compétente. Les recherches sur la façon dont les étudiantes finissantes en sciences infirmières utilisent le raisonnement clinique pour soutenir la sécurité pharmacologique en milieu clinique sont actuellement insuffisantes. Cette étude de cas descriptive et qualitative a exploré la manière dont ces étudiantes exerçaient la pensée critique et le raisonnement clinique pour assurer la sécurité pharmacologique au cours de leur dernier stage clinique. L’étude a été effectuée en 2019 et comprenait 13 entretiens individuels avec des étudiantes en sciences infirmières de 4e année lors de leur dernier stage en milieu clinique. Six thèmes sont ressortis de l’analyse de ces entretiens. Les étudiantes ont décrit administrer des médicaments de manière sécuritaire (1) en reconnaissant et en regroupant les indices, (2) en les administrant au bon patient dans le contexte des soins, (3) en déterminant la bonne action, (4) en les administrant aux patients pour la bonne raison,(5) en réfléchissant sur les expériences de raisonnement clinique qui ont soutenu la sécurité pharmacologique et (6) la culture de l’unité a eu un impact sur le raisonnement clinique concernant la sécurité pharmacologique. Les étudiantes en sciences infirmières ont expliqué comment elles ont utilisé leur raisonnement clinique pour favoriser la gestion et l’administration sécuritaires de médicaments dans les milieux cliniques. Compte tenu des résultats de cette étude, nous recommandons que les programmes de formation en sciences infirmières fournissent davantage d’occasions permettant aux étudiantes de développer et de réfléchir à leur raisonnement clinique en matière d’administration sécuritaire des médicaments dans les milieux de soins.

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