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Translated Title

IA en soins de santé : un référentiel québécois révisé pour la formation en sciences infirmières

Abstract

Artificial Intelligence Health Technologies (AIHT) are taking their place in the practice of nursing. However, the curricula have not evolved to include competencies required of nursing graduates to incorporate their impact on theory and practice. This project was born of an identified need by nurse educators to articulate new competencies grounded in the literature and expert knowledge. Based on extensive literature reviews and an iterative process of expert validation, this paper provides recommendations for five new competencies that will be needed for nurses to use AIHT responsibly, ethically, and intelligently in the best interests of patient care. The methodology started with a literature review, then expert validation, leading to the development of the proposed competency framework, and finally validation with experts in Artificial Intelligence (AI) and healthcare. The first two competencies proposed address the underlying theory needed for effective practice: 1) Students will be able to apply knowledge of informatics and digital health technology to the practice of nursing, and 2) Students will be able to apply their knowledge of AIHT and their inherent benefits and limitations. The subsequent three competencies address application in practice: 3) Students will be able to use AIHT safely and effectively within their nursing practice, 4) Students will be able to participate in the development of AIHT guidelines considering ethical, social, and legal implications, and 5) Students will be able to engage in the development of AIHT training to support continuing nurse education. Clear statements, achievement contexts, elements, and performance criteria are provided for all levels of post-secondary education in Quebec including RN, BScN, and graduate-level programs. The proposed framework would also be of interest to nurse educators across Canada and internationally.

Résumé

Les technologies de l’intelligence artificielle en santé (TIAS) prennent leur place dans la pratique infirmière. Cependant, les programmes d’études n’ont pas évolué pour inclure les compétences requises des diplômées et diplômés en sciences infirmières afin d’intégrer leur impact sur la théorie et la pratique. Ce projet est né d’un besoin cerné par des professeures et enseignantes infirmières d’articuler de nouvelles compétences fondées sur la littérature et sur les connaissances d’experts. Basé sur des analyses approfondies des écrits et sur un processus itératif de validation par des experts, cet article fournit des recommandations pour cinq nouvelles compétences qui seront nécessaires aux infirmières et infirmiers pour utiliser les technologies de l’intelligence artificielle en santé de manière responsable, éthique et intelligente dans l’intérêt supérieur des soins aux patients. L’approche méthodologique a commencé par une revue de la littérature, puis une validation par des experts, conduisant à l’élaboration du référentiel de compétences proposé, et enfin une validation auprès d’experts en intelligence artificielle (IA) et en santé. Les deux premières compétences proposées portent sur la théorie sous-jacente nécessaire à une pratique efficace : 1) Les étudiantes et étudiants seront en mesure d’appliquer leurs connaissances en informatique et en technologie numérique de la santé à la pratique infirmière, et 2) Les étudiantes et étudiants seront en mesure d’appliquer leurs connaissances des technologies de l’intelligence artificielle en santé ainsi que de leurs avantages et limites inhérents. Les trois compétences suivantes concernent l’application dans la pratique : 3) Les étudiantes et étudiants seront en mesure d’utiliser les technologies de l’intelligence artificielle en santé de manière sûre et efficace dans leur pratique infirmière, 4) Les étudiantes et étudiants seront en mesure de participer à l’élaboration des lignes directrices des technologies d’intelligence artificielle en santé en tenant compte des implications éthiques, sociales et juridiques, et 5) Les étudiantes et étudiants seront en mesure de s’engager dans l’élaboration de la formation en matière de technologies d’intelligence artificielle en santé pour soutenir la formation continue des infirmières et infirmiers. Des énoncés clairs, des contextes de réussite, des éléments et des critères de rendement sont fournis pour tous les niveaux d’études postsecondaires au Québec, y compris les programmes techniques pour les infirmières et infirmiers, de baccalauréat en sciences infirmières et d’études supérieures. Le référentiel proposé pourrait intéresser également les formatrices et formateurs en sciences infirmières ailleurs au Canada et à l’international.

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