Les effets potentiels de la version française du NCLEX-RN® sur le choix de la langue de formation d’étudiantes infirmières francophones en situation minoritaire

Auteurs-es

  • Michelle Lalonde Université d’Ottawa Auteur-e
  • Julie Chartrand Université d’Ottawa Auteur-e
  • Brandi Vanderspank-Wright Université d’Ottawa Auteur-e
  • Linda McGillis Hall University of Toronto Auteur-e
  • Amélie Gosselin-Bélanger Univsersité d’Ottawa Auteur-e
  • Jessica Adèle Fullum Université d’Ottawa Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1181

Résumé

Contexte : Un très faible taux de réussite a été remarqué chez les étudiantes infirmières francophones en situation minoritaire ainsi qu’une chute du nombre de candidates qui choisissent de passer en français le nouvel examen d’autorisation, le NCLEX-RN®, qui a été introduit en 2015. Ces données sont préoccupantes s’agissant de la qualité et de la pérennité des services de santé en français dans les régions linguistiques minoritaires au Canada.

Objectifs : Le but de cet article est de présenter les résultats concernant les expériences des étudiantes inscrites dans un programme de formation initiale en sciences infirmières en français sur leur prise de décision quant à : a) la langue du programme auquel elles se sont inscrites, b) la langue dans laquelle elles ont choisi de passer le NCLEX-RN®, c) leur intérêt à travailler dans un contexte francophone, d) leurs connaissances générales relatives au nouvel examen d’autorisation et e) les sources d’information sur le NCLEX-RN®.

Méthodologie : Un devis de recherche mixte séquentiel a été retenu comportant l’utilisation de questionnaires. Des analyses descriptives et des analyses thématiques et de contenu ont été effectuées.

Résultats : 51 étudiantes de la cohorte francophone ont participé à cette étude. La majorité des participantes comptaient passer le NCLEX-RN® en anglais; l’intérêt médiatique porté à la version française de l’examen a eu une influence sur leur décision. Quatre grands thèmes ont été mis en évidence à partir des questions à court développement du questionnaire : a) langue maternelle choisie comme langue de formation, b) trois principaux facteurs qui influencent le choix de la langue pour le NCLEX-RN®, c) collègues et médias comme sources d’information sur le NCLEX-RN®, et d) importance et fierté d’étudier en français.

Conclusion : Les résultats de ce projet ont mis en évidence les facteurs qui influencent la prise de décision des étudiants francophones quant au choix de la langue de l’examen et les raisons pour lesquelles les finissantes étudieraient à nouveau en français.

Téléchargements

Publié

2020-04-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Les effets potentiels de la version française du NCLEX-RN® sur le choix de la langue de formation d’étudiantes infirmières francophones en situation minoritaire. (2020). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 6(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1181