Exploration de la formation interprofessionnelle dans quatre programmes canadiens de premier cycle en sciences infirmières

Auteurs-es

  • Emily Donato Laurentian University Auteur-e
  • Nancy Lightfoot Auteur-e
  • Lorraine Carter Auteur-e
  • Leigh MacEwan Laurentian University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1201

Résumé

Au Canada, la formation interprofessionnelle (IPE) a été intégrée formellement aux programmes de premier cycle en sciences infirmières depuis 2012. Même s’il appert que les programmes de sciences infirmières des universités canadiennes parviennent à intégrer l’IPE aux programmes de premier cycle, nous en savons peu sur l’avis des membres du corps professoral et des administratrices des programmes relativement à l’intégration de l’IPE aux programmes de sciences infirmières dans le Nord de l’Ontario. Cette étude de cas multiples a permis d’explorer comment quatre programmes de premier cycle de sciences infirmières offerts dans le Nord de l’Ontario ont intégré l’IPE, y compris les opportunités et les défis que cela comporte. Des données ont été recueillies sur chaque site entre juin 2016 et juin 2017par des entrevues auprès de directrices de programme (n=3), des groupes de discussion (n=10), des entrevues de membres du corps professoral (n=3), un examen des documents disponibles et du site Web du programme, ainsi que des observations terrain sur les programmes. Une analyse thématique a été entreprise pour chaque cas et lors de l’étape de comparaison transversale. L’analyse transversale a permis de dégager les thèmes suivants : 1) diverses interprétations de l’IPE; 2) diverses activités d’apprentissage de type IPE dans les programmes d’études; 3) nécessité de soutien et de ressources pour l’IPE et la recherche; 4) participation et leadership des étudiantes dans le cadre de l’IPE; 5) évaluation limitée de l’IPE. Le développement professionnel des membres du corps professoral, la recherche sur l’IPE, la participation des étudiantes et le soutien de l’administration sont nécessaires pour préserver et soutenir l’IPE. La diffusion des résultats pourrait encourager la tenue d’autres recherches et d’un dialogue sur les pratiques actuelles d’IPE dans les programmes de sciences infirmières dans le Nord de l’Ontario et ailleurs.

Téléchargements

Publié

2020-04-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Exploration de la formation interprofessionnelle dans quatre programmes canadiens de premier cycle en sciences infirmières. (2020). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 6(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1201