L’intégration de la santé numérique dans les écoles de sciences infirmières au Canada, partie A : la perspective des infirmières enseignantes

Auteurs-es

  • Lynn Nagle University of New Brunswick Auteur-e
  • Manal Kleib University of Alberta Auteur-e
  • Karen Furlong University of New Brunswick Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1229

Résumé

Introduction : Bien que de nombreux progrès aient été réalisés au niveau des aptitudes en informatique des infirmières au Canada, il reste encore du travail à faire pour suivre le rythme actuel de la révolution technologique. Les programmes de formation en sciences infirmières et les infirmières enseignantes elles-mêmes se trouvent au premier plan de ce changement et sont essentiels pour assurer une intégration réussie des technologies numériques dans le domaine de la santé pour la pratique infirmière de demain.

Méthodologie : En 2018, une étude utilisant des méthodes mixtes a été menée pour comprendre l’état actuel de l’intégration du numérique en santé et de contenu informatique dans les programmes d’études des écoles de sciences infirmières au Canada; cette étude comprenait notamment un sondage auprès des gestionnaires et des enseignantes des écoles de sciences infirmières, des entrevues téléphoniques et un groupe de discussion. Dans cet article, nous rendons compte des résultats concernant la perspective des infirmières enseignantes; les résultats du sondage auprès des gestionnaires académiques seront présentés séparément.

Résultats : Les résultats de cette étude indiquent que les défis des infirmières enseignantes pour réaliser l’intégration de l’informatique dans les programmes de sciences infirmières sont universels et correspondent à ceux qui ont été identifiés dans la littérature générale. On remarque bien une prise de conscience croissante des compétences en informatique identifiées par l’ACÉSI pour l’entrée dans la pratique infirmière ainsi qu’un vif intérêt et désir de la part des infirmières enseignantes de répondre aux demandes actuelles pour faire progresser les ’apprentissages selon les besoins des futures infirmières en matière de santé numérique. Cependant, il reste certains défis et lacunes dans l’intégration du contenu de santé numérique qui doivent être examinés.

Conclusion : Mettre en œuvre la vision d’un effectif infirmier adéquatement préparé pour la santé numérique nécessite un changement radical dans la façon de percevoir le rôle de l’informatique dans la formation et la pratique infirmières, ainsi que des efforts concertés de toutes les parties prenantes. Compte tenu de la révolution technologique actuelle qui touche tous les secteurs de la société, y compris les soins de santé, les infirmières enseignantes se trouvent dans une position unique pour façonner l’avenir de la pratique infirmière. L’engagement des enseignantes et le soutien des leaders gestionnaires de chacune des écoles de sciences infirmières au pays seront essentiels pour surmonter les obstacles et renforcer les aptitudes en informatique de toutes les infirmières de demain.

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Publié

2020-04-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

L’intégration de la santé numérique dans les écoles de sciences infirmières au Canada, partie A : la perspective des infirmières enseignantes. (2020). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 6(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1229